La Malbaie revoit ses effectifs pour l’attaque initiale

6 mars 2016
Temps de lecture :

La nouvelle convention collective des pompiers de La Malbaie introduit de nouvelles façons de faire. L’attaque initiale sera dorénavant menée par un minimum de huit  pompiers plutôt que 10.

« Ce changement n’est pas du tout une diminution du niveau de service. Les premiers arrivés commencent le combat, les autres arrivent pour les appuyer. Nous rencontrons toujours les exigences du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Charlevoix-Est. Nous devons être huit pompiers sur les lieux en 15 minutes pour une intervention à l’intérieur du périmètre urbain», soutient Mario Savard, directeur du service incendie de La Malbaie.

L’ancienne convention prévoyait que le service devait dépêcher 10 pompiers  (8 pompiers, 1 lieutenant et le chef de garde) en 15 minutes. Le nouveau contrat de travail prévoit désormais sept pompiers et le chef de garde sur les lieux toujours à l’intérieur  de 15 minutes dans le périmètre urbain. La force de frappe à l’extérieur de ce périmètre demeure la même,  mais avec des délais plus longs. 

L’année dernière, le service incendie de La Malbaie est sorti à 193 reprises pour des appels de différentes natures. Plus de 20%  des interventions concernaient des alarmes négatives. Le service entend faire de la sensibilisation pour faire diminuer ce nombre de sorties. 

La MRC de Charlevoix-Est amorcera dans les prochaines semaines la révision de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Les sauvetages vont sans doute se retrouver à l’ordre du jour du comité qui formulera des recommandations aux maires.

Partager cet article