Incendie aux installations de la minière SITEC. La production n'est pas affectée

Par Dave Kidd 29 février 2016
Temps de lecture :

(Mise à jour) Les services incendie de Saint-Urbain et de Baie-Saint-Paul sont intervenus ce soir pour un incendie aux installations de la minière SITEC située au nord de Saint-Urbain. Personne n’a été blessé. La production n’est pas affectée.

Les pompiers ont été alertés vers 19h25. Le feu est d’origine accidentelle. Il se serait déclaré dans une roulotte près d’un dépoussiéreur. « Son installation avait été complétée en fin d’après-midi moins de 30 minutes avant la fin du dernier quart de travail. Des morceaux de métal  auraient été coupés.  Les flammes auraient pris naissance dans le plancher de la roulotte.  Elles ont aussi endommagé  un mur extérieur de l’usine sur une superficie d’environ 15 mètres de hauteur par 7 de largeur. À l’aide d’une pelle mécanique, la roulotte a été déplacée pour terminer l’extinction. La ventilation de l’usine a également été nécessaire en raison de la fumée qui s’était propagée », relate Alain Gravel, directeur du service incendie de Baie-Saint-Paul qui supervisait les opérations.

Rejoint ce matin, Dominic Yorio, ingénieur chez SITEC, a précisé que les flammes ont « détruit une installation affectée au nettoyage des travailleurs. Le dépoussiéreur n’a pas été touché.   L’incendie n’entraîne aucun arrêt de production. Les 25 travailleurs sont au boulot ».

L’évaluation des dommages est en cours.

Les installations de SITEC ne sont pas desservies par un réseau d’aqueduc. Les pompiers n’ont pas manqué d’eau pour autant. « Deux camions contenant au total 3 400 gallons  d’eau étaient sur les lieux. L’opération s’est bien déroulée malgré l’importante distance à parcourir (plus de 50 km de Baie-Saint-Paul) pour arriver sur les lieux », ajoute aussi le chef Gravel.

Le service incendie de Baie-Saint-Paul  a déployé un camion et une équipe aux limites de Saint-Urbain et à la caserne de Baie-Saint-Paul prêt à intervenir. Les services incendie de Saint-Hilarion et des Éboulements ont été placés en attente, mais  ils n’ont pas eu à intervenir.

Partager cet article