Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis, confirme nouvelle appellation de spécificité québécoise avec le « fromage de vache de race Canadienne ».
La certification vise pour l’instant quatre fromages. L’Origine et le 1608 de Laiterie Charlevoix et le Pied-De-Vent et la Tomme des Demoiselles de la fromagerie du Pied-De-Vent des Îles-de-la-Madeleine.
« C’est une bonne nouvelle », commente Bruno Labbé, directeur général, de Laiterie Charlevoix. « C’est une valeur ajoutée à nos produits». Pour Mario Duchesne, coordonnateur de la filière des fromages de la vache Canadienne, « c’est une annonce qui arrive après trois ans de travail. La certification signifie aussi que le travail commence pour la conserver. La concertation entre les producteurs et transformateurs est essentielle pour y arriver et pour continuer le développement ».
L’appellation réservée mettra en valeur des fromages qui présentent des caractéristiques particulières en raison de la valorisation du lait de vache de race Canadienne. « Son lait est riche en protéines. Il est favorable à la production fromagère », explique Mario Duchesne, coordonnateur de la filière des fromages de la vache Canadienne.
L’appellation réservée permet de garantir l’authenticité du produit. « C’est également un levier pour le développement un positionnement pour le marketing comme le font certaines régions de l’Europe », ajoute Mario Duchesne.
Au MAPAQ, on souligne aussi que cette appellation vient également soutenir les efforts de revalorisation de la race Canadienne.
Dans notre région, la Ferme Hengil, de Saint-Hilarion, et la Ferme Michel Pilote, des Éboulements font l’élevage de la Canadienne. Annuellement, les 130 vaches des deux productions donnent 400 000 litres de lait.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.