Réseau des proches aidants: d'abord s’aider soi-même

Par Emelie Bernier 17 février 2016 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Prendre soin d’un proche en perte d’autonomie est une tâche colossale. Tous ceux qui le vivent le savent. Afin de bien prendre soin de cette autre qui vous est proche, il importe de prendre d’abord soin de vous.

Le Réseau des proches aidants, une initiative de l’Association bénévole de Charlevoix, vous propose plusieurs avenues afin d’apprendre à respecter vos limites dans ce rôle à la fois essentiel et délicat.  Renée-Claude Laroche anime une fois par mois les groupes de soutien Oxygène de Baie-Saint-Paul (jeudi soir à Baie-Saint-Paul) et La Malbaie (les mardis après midi), ouverts à tous les proches aidants, en plus d’offrir la série de 8 ateliers de conscientisation « pour s’Oxygéner ». Destinée à outiller les proches aidants, cette série d’ateliers a été complétée par un premier groupe à Baie-Saint-Paul il y a quelques jours. «Les commentaires sont très bons! Les gens ont apprécié d’être validé dans leurs émotions, d’être compris. On les aide à apprendre à s’écouter. Il faut comprendre qu’en tant que proche aidant, on n’a pas de contrôle sur la situation. Les ateliers permettent de prendre un pouvoir personnel comme aidant. C’est aussi ce que les gens nomment : mettre davantage les limites, être à l’écoute de ses besoins comme proche et de réaliser qu’on a le droit de passer par soi », explique Mme Laroche.

Le 28 février à 13h30 débutera une nouvelle série au centre communautaire de La Malbaie. De plus, les 22 (19h30) et 23 (14h) février, en collaboration avec le Cinéma La Malbaie, le Réseau présentera le film Floride, dont la thématique principale est justement le rôle des proches aidants.

Toutes les activités sont gratuites. «Les groupes de soutien Oxygène sont des groupes ouverts, alors qu’on recommande fortement de suivre les 8 ateliers thématiques hebdomadaires du programme pour s’Oxygéner qui est comme un tout, avec une suite logique. On n’aborde pas la culpabilité avant d’avoir abordé les besoins, par exemple. Si tu ne reconnais pas tes besoins, tu vas te sentir coupable! », illustre l’intervenante. 

Une séance d’information sur les crédits d’impôts disponibles pour les proches aidants sera offerte par Mario Lavoie le 24 février à 13h30  à la Chapelle du Centre communautaire à La Malbaie et le 3 mars à 18h30 au Centre des femmes de Charlevoix à Baie-St-Paul.

Pour information ou pour vous inscrire à l’une ou l’autre de nos activités, contactez Martine Lavoie au 418-665-7567 ou Visitez la page Facebook du réseau au www.facebook.com/reseaudesprochesaidantsdecharlevoix.                 

Le Réseau des proches aidants de Charlevoix est une initiative de l’Association Bénévole de Charlevoix, en collaboration avec le Centre de santé et des services sociaux de Charlevoix, le Centre Communautaire Pro-Santé, les Mains de l’Espoir de Charlevoix, La Marée, le Regroupement pour l’intégration sociale de Charlevoix et La Société Alzheimer de Québec. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires