"On a pas froid, mais les fesses…"

Par Gilles Fiset 15 février 2016
Temps de lecture :

Les adeptes du canot à glace interrogés nous répondent tous que, malgré les apparences, ils ne gèlent pas durant la course même s’ils ne sont vêtus qu’un d’une légère tenus de ski de fond. « On a pas vraiment froid pendant que l’on fait la course. On est tellement sur l’adrénaline et on bouge tellement que l’on a chaud même », révèle Francis Simard, capitaine de l’équipe Pharmacie Brunet, en ajoutant cependant que certaines parties du corps souffrent quand même des températures hivernales. « Souvent on se fait des engelures, le bout des doigts ou le bout des orteils. Les orteils, on les a gelées pas mal à toutes les courses, mais le feeling de la course est plus intéressant que geler des pieds », confie-t-il.

Le froid n’est pas un ennemi, il est même un allié. « Pour nous, plus il fait froid, mieux c’est parce que la glace va être plus dure et plus on va pouvoir aller vite », affirme la capitaine de l’équipe Brunet. « Il y en a toujours un ou deux qui tombent à l’eau durant une course. Ça impressionne les gens, mais comme on se mouille graduellement durant la course, quand on tombe, on sent que c’est froid, mais après quelques secondes, on le sent plus », ajoute encore Francis Simard.

Les adeptes du canot de glace souffrent cependant, mais pas du froid. « On a le syndrome du canot comme on l’appelle. C’est que l’on vient avec les fesses irritées », révèle Guy Lapointe, barreur pour l’équipe Groupe Desgagnés Inc. « On s’en rend pas compte durant la course jusqu’à ce que l’on arrive dans la douche et là… », ajoute son équipier Yves Gilbert.

Le syndrome du canot se fait sentir même si, par précaution, les concurrents ont des costumes avec des renforts sur les fesses et qu’ils badigeonnent les bancs du canot avec de l’huile WD-40 avant chaque course, pour que ça glisse un maximum.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également