Soins infirmiers: La simulation clinique au service des étudiants

Par Emelie Bernier 10 février 2016 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le département de soins infirmiers du Centre d’études collégiales en Charlevoix propose une méthode d’apprentissage nouvelle à ses étudiants en soins infirmiers, soit la simulation clinique. L’équipe a mis un an et demi de travail pour développer cette méthode qui permet aux étudiants d’intervenir concrètement dans diverses situations de soin, dans un environnement sécuritaire et similaire à celui qui les attend lorsque de vrais patients se retrouveront entre leurs mains. Le stress en moins.

Basée sur du matériel qui reproduit la réalité et des mannequins qui interagissent, la simulation clinique permet aux étudiants d’utiliser leur jugement clinique et leur pensée critique pour bien évaluer la situation proposée et bien intervenir dans des scénarios réalistes qui évolueront en fonction des interventions posées par les étudiants qui seront invités à améliorer leurs interventions.

Selon l’enseignante au département de Soins infirmiers et coordonnatrice du projet Johanne Labbé. « la simulation permet l’intégration de la théorie à la pratique et aussi, de développer chez les étudiants la capacité à bien intervenir dans différentes situations de soins». 

Rappelons que le CECC est présentement en période d’inscription dans ses différents programmes d’études offerts soit Sciences de la nature, Sciences humaines, Gestion de commerces, Techniques d’éducation spécialisée, Soins infirmiers et Tremplin DEC. Les demandes doivent être acheminées au www.SRASL.qc.ca avant le 1er mars.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires