Programmation prévention pour la Coop santé : Prévenir vaut mieux que guérir

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Programmation prévention  pour la Coop santé : Prévenir vaut mieux que guérir

La Coop santé de la MRC de Charlevoix propose une série d’activités de prévention gratuites et ouvertes à tous, des Éboulements à l’Isle-aux-Coudres en passant par Saint-Urbain et Baie-Saint-Paul.

Par Émélie Bernier

Patrice Desgagnés, président de la coop de santé, rappelle qu’à priori, les deux missions de la coop sont d’aider à conserver des services de santé de proximité sur le territoire et de favoriser la venue de nouveaux médecins, mais que la prévention demeure une priorité. «On a eu plusieurs choses à brasser, donc on avait mis un peu de côté cette force de la coop, mais aujourd’hui, on a un bon plan avec beaucoup de collaborateurs », indique-t-il. Lise Pilote, qui agit à titre de coordonatrice, est d’ailleurs enchantée d’avoir pu compter sur des partenaires qui n’ont pas hésité à s’engager dont les FADOQ, le Club Bon Cœur ou le Rendez-vous de la Santé. « Traité santé, la clinique de dépistage des maladies du cœur,  nous invite à une portes ouverte le 23 février. Ce n’est pas quelque chose de commun, je pense que ce sera très intéressant pour la population », indique-t-elle.

Les activités de prévention sont en phase avec certaines thématiques mensuelles, comme le mois du cœur, , de la sensibilisation au cancer, par exemple. Durant le mois de  la nutrition, les parents sont invités à une conférence de l’infirmière clinicienne Isabelle Côté, doublée d’une démonstration culinaire avec Julie Bouchard d’Al Dente sur l’alimentation des enfants (15 mars, 19h, Carrefour culturel Paul-Médéric).Les Fadoq seront pour leur part hôte d’une série de conférences.  La Salle du Club de l’âge d’or Joie de Vivre de Saint Urbain recevra, par exemple,  la visite d’une intervenante du programme Équilibre pour la prévention des chutes (9 mars, 14h). En tout, 8 activités s’échelonneront jusqu’en mai (consultez la programmation sur le site internet de la Coop au coopsantemrccharlevoix.com).

« L’idée est de rassembler les aînés, jeunes familles, tous les citoyens autre autour de thèmes et de sujets qui les intéressent tout en faisant valoir nos activités. On en profite pour inviter les gens à continuer à nous appuyer ou a devenir membre de la coop, car notre mission est de favoriser le bon maintien de la santé », rappelle Lise Pilote qui a pris le temps d’écouter les besoins exprimés par la population afin d’élaborer  la programmation. « D’ailleurs, nous allons reprendre à l’automne, alors si jamais des gens ont des idées, on est ouvert. Particulièrement dans les municipalités qu’on n’aura pas eu la chance de visiter » invite-t-elle.

« Le pari qu’on fait, c’est de montrer l’utilité de la coop! Il y a des énergies derrière ça, on remplit la mission et on souhaite que les gens le comprennent et nous appuient », de conclure Patrice Desgagnés.  

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des