Les déflecteurs du barrage des Érables auraient blessé des saumons
Le nouveau barrage des Érables, au cœur du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, blesse les saumons. Ce n’est pas l’ouvrage comme tel, mais les déflecteurs installés devant qui ont infligé des blessures à de nombreux poissons.
En août, deux pêcheurs émérites ont constaté le problème et l’ont signalé aux autorités de la corporation Le Saumon de la Rivière Malbaie. Boris Tremblay, un des huit mentors de la Fédération québécoise du saumon de l’atlantique, a vu et entendu les saumons tomber lourdement sur le bloc de béton. « Tous les saumons que nous avons capturés étaient blessés. Certains au sang. En traversant le barrage, on a compris ce qui se passait », a confié le pêcheur au Charlevoisien.
Pierre Manseau, ancien gestionnaire de rivière au saumon, pêchait en compagnie de Boris Tremblay. Il soutient que « la manière dont on a réalisé l’ouvrage avec des blocs de béton aux pointes acérées, c’est devenu une arme. C’est regrettable la façon dont se sont réalisés les travaux. Il aurait fallu penser à la condition du poisson ».
Ronald Desbiens, président de Saumon Rivière Malbaie, est « triste » de cette situation. Il déplore aussi que son organisation n’ait pas été consultée. « C’est un total manque de respect. Ça fait 25 ans que l’on travaille à réintroduire et développer la pêche au saumon. Nous connaissons la rivière. Je suis persuadé que le ministre de la Faune n’était pas au courant. Laurent Lessard n’aurait jamais laissé faire ça », lance-t-il.
Pierre Manseau indique qu’il est difficile de préciser si le taux de mortalité a connu une hausse puisque la « rivière est en eau foncée ». Boris Tremblay croit que « la température et l’oxygénation de l’eau n’étaient, heureusement, pas favorables aux infections des plaies ». Il ajoute que la guérison « est cependant meilleure en eau salée qu’en eau douce ».
Des saumons blessés dans une rivière, ce n’est pas une situation exceptionnelle. Les deux pêcheurs en ont vu ailleurs. « Les saumons se jettent dans les chutes pour remonter une rivière. Ils retombent sur des roches, mais elles ne sont pas tranchantes comme les blocs », ont-ils précisé.
Saumon Rivière Malbaie demande que des correctifs soient apportés rapidement. « Le centre d’expertise hydrique du Québec a seulement pensé à son projet. Ça va coûter combien pour réparer ? C’est incompréhensible. Je m’attends à une décision rapide du ministre Laurent Lessard », a conclu Ronald Desbiens.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.