Le plan d’urgence de l’Isle-aux-Coudres prend forme
Le plan d’urgence de l’Isle-aux-Coudres commence à prendre forme. Créé dans le but de garantir les soins de santé en cas d’isolement, le plan met à contribution plusieurs intervenants. L’option retenue est celle de traiter sur place. Le transport héliporté a été envisagé, mais les coûts élevés ont eu pour effet d’écarter cette possibilité.
C’est en 2014 que la nécessité d’élaborer un tel plan a été évoquée. La partie du plan concernant les services préhospitaliers (ambulance) est complétée. Jean Normand, superviseur à la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec, est un des principaux acteurs de la nouvelle façon de faire. « C’est terminé, l’improvisation. Les moyens sont pris pour bonifier les soins sur place. Un protocole a été instauré. Tout le monde connaît son rôle. Les mesures seront déployées dès qu’il y aura une interruption du service de traversier », dit-il.
Si une urgence médicale ou un accident survenait lors d’un arrêt du traversier, tout serait géré à partir du CLSC. C’est là que seront prodigués les soins. « Le Dr Éthier, lorsqu’il est sur l’île, ainsi que trois infirmières ont confirmé des disponibilités », ajoute le superviseur de la CTAQ.
La municipalité de l’Isle-aux-Coudres est aussi interpelée. Elle entend faire suivre une formation de premier répondant à ses pompiers. « Si un second appel entrait, un pompier pourrait partir avec un paramédic pour effectuer le transport », précise Jean Normand. Le maire de l’Isle-aux-Coudres confirme que les membres de son service incendie ont démontré de l’intérêt. « Ça coûtera ce que ça coûtera. Il faut être prêt pour faire face à une situation d’urgence », indique le maire Dominic Tremblay.
Il est aussi satisfait que le plan prenne forme. « Il ne faut pas paniquer. C’est de la prévention. C’est un plan qui va évoluer dans le temps. Tous les intervenants sont assis autour de la même table. Il y a une volonté de toutes les parties de bien faire les choses. Des discussions pour qu’une ambulance traverse sur l’île pendant que celle basée ici effectue un transport ont même été lancées », ajoute le maire Tremblay.
Les discussions ont aussi identifié d’autres mesures. L’implantation d’un lien avec l’Unité centrale de coordination des services préhospitaliers d’urgence (UCCSPU) de l’Hôtel-Dieu de Lévis a été évoquée.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.