Le Grand Marché évite la débâcle

Par Emelie Bernier 21 janvier 2016
Temps de lecture :

Le Grand Marché doit se résoudre à fermer temporairement son marché virtuel, imputable à une baisse importante des ventes. Devant des résultats insuffisants, les administrateurs ont choisi de fermer temporairement les activités en ligne pour une durée indéterminée.

« Depuis près de 3 ans, les ventes par l’entremise du marché virtuel n’ont cessé de décroître. Malgré les efforts de redressement financiers des administrateurs en 2014 et la promotion des activités du grand marché et de ses apports positifs en 2015, les administrateurs ont pris la décision de suspendre temporairement les activités du marché virtuel afin d’éviter un déficit comptable trop important au 31 mars 2016 », explique la directrice Suzy Latreille. Elle ajoute que « les activités reliées aux marchés virtuels génèrent des dépenses plus importantes que les revenus de ventes étant donné la baisse de clientèle au marché virtuel depuis 3 ans. »

Des efforts de réduction des dépenses ont été consentis en 2015, mais un déficit est à prévoir. Les activités en lien avec les marchés publics de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul ne sont cependant pas remises en cause. Elles sont toujours prévues au calendrier des activités 2016-2017 du Grand Marché de Charlevoix, au même titre que les marchés de Noël.

Une journée de planification stratégique est prévue afin de réunir producteurs et consommateurs. L’objectif de cette planification sera de développer une nouvelle formule de mise en marché des produits de Charlevoix par l’entremise de son marché virtuel ou de ses autres formes de mise en marché potentiel. « Ladite formule et la réactivation des commandes ligne le cas échéant seront transmises aux consommateurs et producteurs en moment jugé opportun par les administrateurs et la direction », précise-t-on.

Les consommateurs ont donc jusqu’au mardi 26 janvier 2016, 23h59 pour faire leur dernière commande en ligne jusqu’à nouvel ordre, et récupérer cette dernière le jeudi 28 janvier 2016.

Partager cet article