Le maire de La Malbaie juge le boulevard de Comporté « dangereux»

Avatar photo
Par Dave Kidd 18 janvier 2016
Temps de lecture :

Le maire de La Malbaie juge le boulevard de Comporté« dangereux». Il a des idées pour l’améliorer et croit que le ministère des Transports du Québec a un excellent endroit pour réaliser son concept de traversée d’agglomération. Michel Couturier préconise de retrancher une des quatre voies, d’abaisser la vitesse et de lui redonner un look plus « esthétique ».

« Il s’est produit 23 accidents sur deux kilomètres (du pont Leclerc au Irving) entre le  1er janvier et le 19 novembre 2015. On en comptait 30 en 2014 sur le même tronçon. C’est élevé. La plupart du temps, c’est en ambulance que repartent les impliqués. Il y a des problèmes sur ce boulevard »,  déclare le maire.

Selon des chiffres officiels obtenus par le Charlevoisien, en 2014, il s’est produit 60 accidents sur tout le boulevard de Comporté. Pour l’année dernière, on en comptait 45 pour la période comprise entre le 1er janvier et la mi-novembre.

Michel Couturier croit qu’une des mesures à adopter pour réduire les accidents serait de réduire la vitesse. « On accède par des routes sur lesquelles la vitesse limitée à 50 km/h. Sur le boulevard,  elle passe à 70 km/h. Ça n’a pas de sens. On pourrait passer de quatre à trois voies, ajouter des bancs, des arbres et des accès au fleuve », avance-t-il.

Le maire estime que le réaménagement du centre-ville commande aussi des interventions sur de Comporté. « L’un ne va pas sans l’autre », dit-il.  Le plan qu’il a en tête et qu’il souhaite réaliser en partenariat avec Transports Québec  s’inspire de ce qui a été fait dans le secteur de Pointe-au-Pic. « Des trottoirs pour marcher en sécurité et des voies séparées seraient des éléments de nature  à redonner à La Malbaie une belle image de son fleuve », affirme-t-il.

La Malbaie veut depuis quelques années aménager une traverse piétonnière devant l’Hôtel de Ville. La Malbaie préconise un concept « convivial » qui fait présentement l’objet d’échanges avec le MTQ. « La passerelle aménagée près du Centre Charlevoix me laisse croire que Transports Québec  partage un peu notre vision », pense le maire de La Malbaie.

Le maire Couturier sait que le réaménagement du boulevard de Comporté ne se réalisera pas du jour au lendemain. L’analyse d’une traversée d’agglomération comme le demande La Malbaie prend un certain temps.  Il ne veut pas refiler la facture totale au MTQ. « Les villes en développement sont celles qui investissent », dit-il aussi.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires