La STQ analyse tous les scénarios pour son quai de l’ Isle-aux-Coudres

Avatar photo
Par Dave Kidd 13 janvier 2016
Temps de lecture :

La Société des traversiers du Québec (STQ) analyse toutes les options possibles pour optimiser les coûts du dragage de l’infrastructure. Annuellement, elle injecte 500 000 $ pour venir à bout de l’ensablement.

Le sujet a été discuté au Comité consultatif régional tenu avant les Fêtes. Différentes hypothèses ont été mises sur la table dont celle de construire un nouveau quai. « C’est un scénario, mais il ne sera pas retenu en raison des coûts qu’il représente », commente Maryse Brodeur, directrice principale des communications et du marketing à la STQ.

Parmi les autres options sur la table, il y a le prolongement de l’actuel quai. Le montant des investissements n’est pas connu non plus.

Maryse Brodeur précise que les différentes études seront complétées dans les prochains mois. « La sécurité, l’optimisation des coûts et le respect de l’environnement sont les critères considérés afin de nous aider à prendre une décision dans un souci de saine gestion », ajoute-t-elle. 

Le maire de l’Isle-aux-Coudres, Dominic Tremblay, ne s’attend pas à ce que le quai soit déplacé pour des raisons économiques. Il avance cependant « qu’en le déplaçant vers l’ouest, dans le secteur du chemin de la Bourroche,  il y aurait des économies à faire sur les opérations ». Le trajet diminuerait de moitié mais la contrainte des matières dangereuses ne disparaîtrait pas, a aussi soutenu l’élu.

L’ensablement au quai de l’Isle-aux-Coudres ne date pas d’hier. « Le dépôt meuble s’accumule. C’est une problématique complexe », dit le maire, qui siège également à la Table de concertation sur le développement de la voie maritime, à Québec.

Le maire Dominic Tremblay a aussi confirmé qu’un groupe planche sur un projet de construction d’une nouvelle marina dans le secteur de chez Horace (Maison croche). « Des études environnementales très, très coûteuses seront nécessaires pour cette nouvelle infrastructure qui pourrait coûter de 10 à 12 M$ », a déclaré le maire.

Les responsables de l’actuelle marina ont aussi des plans de développement. « Ils ont soumis une demande d’aide financière à la Stratégie maritime du Québec pour renouveler l’infrastructure; un projet évalué entre 2,5$ et 3 M$ », estime le maire Tremblay. Selon lui, il faut « trouver des moyens pour utiliser la marina à l’année. Elle représente une belle opportunité pour Océan qui pourrait s’en servir pour certains types de réparations », croit-il.

Dominic Tremblay ne se prononce sur un projet en particulier. Il plaide plutôt pour l’importance d’avoir des installations accessibles afin de « garantir la sécurité des plaisanciers ». 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires