Simulation au Mont Grand-Fonds

Par Dave Kidd 11 janvier 2016
Temps de lecture :

Voir la galerie de photos

Le service de prévention des incendies de la Ville de La Malbaie a tenu, dimanche, à un exercice au centre de ski Mont Grand-Fonds.

C’était la seconde année de suite que la brigade du chef Mario Savard s’exerçait à évacuer des skieurs de la remontée mécanique. 14 membres du service ont pris part aux manœuvres. Deux chaises ont été évacuées pour les besoins de l’exercice qui a permis de rafraîchir la mémoire des pompiers impliqués.

Photos:Alain Goulet

La direction du centre de ski a demandé au service incendie d’y participer. « Le système implanté par la station va bien. Le rôle des membres de notre service,  formés en sauvetage en hauteur,  serait notamment d’intervenir auprès des clients qui ne pourraient pas effectuer la manœuvre d’évacuation selon le plan du centre de ski », explique Mario Savard, directeur du service incendie de La Malbaie.

La simulation a duré une heure. Elle a permis de valider un plan « efficace parce qu’il est simple », ajoute le numéro du service incendie.

Photo: Service prévention des incendies de La Malbaie

Dans le cas d’un problème avec la remontée, l’équipe du centre de ski commencerait l’évacuation des clients en débutant par le sommet. Les pompiers, qui arriveraient un peu plus tard, débuteraient l’intervention en commençant par les chaises suspendues dans le secteur du début de la remontée. « Sept pompiers sont formés pour le sauvetage en hauteur. Ils n’ont pas besoin d’être tous présents lors d’une intervention. En plus, les autres pompiers peuvent s’exercer à la caserne. Une chaise de remontée mécanique, donnée par le Mont Grand-Fonds, a été installée au plafond de la caserne 1 (Boulevard Kane) », précise aussi chef Savard.

^Photo :Alain Goulet.

L’exercice s’est déroulé sous des conditions météorologiques presque surréalistes. En plus de la neige, le tonnerre et les éclairs ont traversé le ciel de la montagne.

Partager cet article