Le syndicat des paramédics de Charlevoix, la Ligue de hockey des paramédics, la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ) et la députée Caroline Simard ont uni leurs efforts pour offrir un défibrillateur externe automatisé. C’est par l’entremise d’un concours qu’il sera attribué le 28 avril prochain.
Emmanuel Deschênes, président du syndicat affilié à la CSN, cherchait « une implication et communautaire » pour démontrer que le syndicat et ses membres « jouent aussi un rôle social dans Charlevoix ». « Ce concours permettra de maintenir les maillons de la chaîne de survie en diminuant le temps de réponse. Ce n’est pas la première implication des ambulanciers, mais ça ne se fait pas ailleurs dans notre coopérative », dit-il.
C’est la réanimation d’un homme de Baie-Saint-Paul cet automne qui est à l’origine de cette action des ambulanciers. « Kevin Cantin et Kevin Côté ont débuté la ligue. Le reste s’est fait naturellement pour en arriver à notre implication », rappelle Emmanuel Deschênes. « Les paramédics sont bien vus dans notre région. On ne s’implique pas pour une question d’image. C’est pour aider », affirment les cofondateurs de la Ligue de hockey des paramédics de Charlevoix.
Érick Tremblay, directeur des opérations de la CTAQ et maître instructeur en réanimation cardio-respiratoire, cite une étude démontrant que « les chances de survie sont de 74% lorsqu’une victime d’un arrêt cardiaque obtient l’aide de répondants qui utilisent un défibrillateur externe automatisé ».
Le défibrillateur externe automatisé vaut 2 200$. Son utilisation est fort simple. Une fois l’appareil allumé et les électrodes appliquées sur la personne, il suffit de suivre les directives. La machine s’occupe de tout. Elle administre le choc sans aucune intervention humaine.
Les organismes communautaires, les municipalités (pour un de leurs services ou pour les pompiers), les résidences d’hébergement, les coopératives d’habitation ou HLM et les entreprises privées sont admissibles à ce concours. Une lettre d’intention est demandée, dans laquelle les raisons qui justifient la nécessité d’un tel appareil seront expliquées. Un comité de sélection analysera les candidatures reçues. La date limite pour s’inscrire a été fixée au 31 mars 2016. Vous pouvez envoyer la demande par courriel à emmanuel.deschenes@ctaq.com.
L’une des équipes de la Ligue des paramédics de Charlevoix. Kevin Côté, le capitaine aimerait, éventuellement, que Charlevoix reçoive le tournoi des paramédics.
L’équipe des bleus a signé un gain lundi matin. Le capitaine Mathieu Audet sait définitivement bien s’entouré.
Autres implications
La Ligue de hockey des paramédics de Charlevoix, qui regroupe près de la moitié des ambulanciers de Charlevoix, s’implique aussi auprès de Rêves d’enfant. Un montant sera remis le 28 avril à la fin de la saison.
La division Charlevoix de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec compte remettre un défibrillateur à l’automne en marge d’un tournoi de golf.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.