Le lieutenant Tanguay compte s’impliquer

Par Dave Kidd 24 Décembre 2015
Temps de lecture :

Le lieutenant Pierre Tanguay, nouveau directeur du poste de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de Charlevoix, n’est pas venu se la couler douce en attendant sa retraite. Il compte 27 ans de « police » mais la flamme est loin d’être éteinte.

Arrivé le mois dernier, l’officier a eu le temps de faire le tour de ses nouveaux quartiers et du territoire couvert par ses effectifs. « Le sergent André Harvey a assumé la direction intérimaire de belle façon. Ce n’est pas un poste à problèmes. Les relations avec nos partenaires et les municipalités sont bonnes. Le territoire  affiche un bas taux de criminalité. C’est un endroit où il fait bon vivre », dit-il.

Le lieutenant Pierre Tanguay compte 27 ans de service dans la SQ. Il n’a pas accepté la direction pour écouler les années qui le sépare de sa retraite. « Je suis venus ici pour travailler et m’impliquer. Je ne suis pas de passage. Je m’installe définitivement ici », affirme l’officier. Il connaissait la région bien avant son affectation. Il a déjà possédé une résidence secondaire à Saint-Siméon.

En janvier, il prévoit rencontrer le Comité de sécurité publique de la MRC de Charlevoix. Les maires vont très certainement lui parler du contrat de services qu’ils ont souvent critiqué dans le passé. « L’actuel contrat prend fin en décembres 2016. C’est certain qu’il en sera question pendant l’année », dit aussi Pierre Tanguay.

Les relations entre les postes de la SQ de Charlevoix et Charlevoix-Est ne souffriront certainement pas du changement de garde dans l’Ouest. Pierre Tanguay et Benoît Morin ont déjà travaillé ensemble et ont gardé le contact.

Avant de diriger le poste de la MRC de Charlevoix, l’officier dirigeait celui des Îles-de-la-Madeleine. Il a aussi été enquêteur dans Lanaudière et a travaillé au service d’identité judiciaire de la Mauricie.

Partager cet article