Saint-Siméon réclame une procédure régionale pour les opérations nautiques

Par Dave Kidd 22 Décembre 2015
Temps de lecture :

L’intervention du 15 novembre dans une pourvoirie de Saint-Siméon a suscité beaucoup de commentaires, suffisamment pour que le maire de l’endroit réclame « une procédure régionale pour les interventions nautiques » sur le territoire de la MRC de Charlevoix-Est.

Sylvain Tremblay a participé à un bilan de l’intervention avec plusieurs autres intervenants des services incendie impliqués, des policiers et représentants de la Sécurité civile. Le maire Sylvain Tremblay sort de cette rencontre avec la conviction que « tous ont des devoirs à faire parce que tous ont une procédure et des mandats différents ».

La durée de l’intervention pour son service incendie, la participation du service incendie de La Malbaie, appelé en premier pour cet événement et qui ne dispose pas non plus d’une embarcation, l’implication de la Sûreté du Québec sont autant d’éléments « qu’il veut démêler ».

Le maire de Saint-Siméon veut aussi discuter avec la direction de la Centrale d’appels d’urgences Chaudière-Appalaches (CAUCA) qui affecte les services incendie. Il entend également faire réaliser des tests sur le réseau de communication.

Bien que l’intervention se soit déroulée dans les limites de sa municipalité, le maire Tremblay n’a pas l’intention d’équiper son service incendie d’une embarcation et des appareils nécessaires aux sauvetages nautiques. 

C’est Mario Savard, directeur du service incendie de La Malbaie, qui doit élaborer cette procédure, a confirmé le maire et préfet.

Partager cet article