Saint-Siméon veut gérer

Par Dave Kidd 20 décembre 2015
Temps de lecture :

Le maire de Saint-Siméon veut s’inspirer de la communauté innue d’Essipit. Sylvain Tremblay jongle avec l’idée de créer une coopérative de solidarité si les actuelles lois ne permettent à sa municipalité de devenir partenaire de projets.

« Je vais faire les vérifications. Si c’est impossible, nous formerons une coopérative. C’est le seul moyen qui s’offre à une municipalité dévitalisée pour rester en vie de conserver ses acquis dans un endroit où les investissements privés sont rares », explique-t-il.

La coopérative qu’imagine le maire Tremblay ne « compétitionnerait pas les commerces existants comme l’épicerie. La priorité serait une résidence pour personnes âgées et de reprendre la gestion des Palissades », explique-t-il.

Il précise son idée au sujet des Palissades en affirmant que « François-Guy Thivierge continuerait de s’occuper du volet escalade. La future coopérative développerait  des activités connexes comme un camping et des sorties en kayak ».

Il y a plusieurs semaines, le maire de Saint-Siméon a rencontré des intervenants d’Essipit pour en apprendre davantage sur leur modèle d’affaires créé il y a plusieurs années. La communauté gère des établissements d’hébergement, des pourvoiries et campings, des croisières aux baleines et détient des parts dans des industries de la pêche.

Même s’il croit que sa population ne craint pas le changement, le maire Sylvain Tremblay estime que l’adhésion du milieu sera la tâche la plus difficile pour réaliser ce projet. Il s’encourage avec « l’aval donné aux regroupement des caisses Desjardins et des conseils de Fabrique ».

Le maire de Saint-Siméon a l’intention de présenter son projet de coopérative de solidarité au début de l’an prochain « avec des projets mobilisateurs qui prouveront le bien-fondé de la démarche ».

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Du ski de printemps… à Noël!

Le Noël du Grand Marché: Dernières emplettes!

Grosse soirée pour Opération Nez rouge

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer