Les 45 travailleurs de la scierie de Produits forestiers Résolu (PFR) de Saint-Hilarion se retrouvent en congé forcé jusqu’au printemps. L’approvisionnement en bois explique cet arrêt de production de quelques mois.
Normand Savard, président du syndicat, affirme en entrevue que « le moral des gars est juste pas pire (sic) ». Il précise que « l’incertitude fera perdre des travailleurs. Au moins six vont partir ou ont l’intention de quitter. Dans le contexte actuel, les remplacer sera difficile », croit-il.
La cour à bois est pratiquement vide. Selon, Normand Savard, il reste de la matière pour trois quarts de travail. « Des mécaniciens devraient rester pour faire de la maintenance et réaliser des modifications mineures durant l’arrêt. Ça représente quelques journées de travail pour cinq ou six gars. S’il y a des livraisons de bois, deux opérateurs vont rentrer », précise-t-il.
Une seconde rencontre est prévue entre les syndicats, représentants de PFR, élus municipaux et le ministre Laurent Lessard au début de 2016. « On n’a pas de date encore. Je m’attends à des résultats. On devrait avoir de nouvelles données sur la récolte », a terminé Normand Savard.
Les machines ont cessé de tourner ce vendredi 18 décembre. Produits forestiers Résolu prévoit la reprise des activités à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril si aucun changement ne survient.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.