Rencontre positive au cabinet du ministre Lessard

Par Dave Kidd 11 décembre 2015
Temps de lecture :

Normand Savard, président du syndicat des travailleurs de l’usine de Produits forestiers Résolu de Saint-Hilarion, qualifie de « positive » la rencontre de ce matin entre le ministre Laurent Lessard, les maires et des représentants de la compagnie et du syndicat.

« Le ministre et la compagnie ont démontré de l’ouverture pour nous aider », dit Normand Savard. « J’aurai préféré entendre qu’on obtient 100 000 mètres cubes, mais ce n’est pas ce qui est arrivé. Des discussions entre la compagnie et le ministère vont continuer pour trouver des volumes ponctuels. La bonne nouvelle c’est que le travail reprendra plus tôt, fin février ou début mars grâce aux 25 000 mètres cubes qui seront transférés. Nous avons gagné deux mois de travail», ajoute-t-il.

Le président du syndicat a aussi été heureux d’entendre les représentants de PFR dire qu’ils n’ont pas l’intention de fermer définitivement la scierie.

La scierie cessera d’opérer à compter du 18 décembre. 45 personnes se retrouveront au chômage pour au moins deux mois.

La députée Caroline Simard a rappelé que son objectif « est de trouver ses solutions pour conserver les emplois ». Elle mentionne aussi « que la forêt privée fait toujours partie de la solution, mais qu’elle n’a aucun contrôle sur le modèle d’affaires de la compagnie ». La députée a aussi précisé que la nouvelle garantie d’approvisionnement sera déterminée en 2018. « Actuellement, la moyenne québécoise d’approvisionnement en forêt publique est de 43%. Celle de l’usine de Saint-Hilarion atteint 55% », dit-elle.

Le ministre Laurent Lessard va demander « des vérifications sur la présence des caribous afin de s’assurer que l’exploitation de la forêt concernée est maximale », a aussi laissé entendre la députée Simard. 

En plus du ministre Lessard et des représentants de PFR et des syndiqués,  la députée Caroline Simard, la préfet de la MRC de Charlevoix, Claudette Simard, le préfet adjoint de la MRC de Charlevoix-Est Jean-Pierre Gagnon et le maire de Saint Hilarion, Rénald Marier participaient à la rencontre.   

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires