Pro-Santé allume la lumière au bout du tunnel

Avatar photo
Par Dave Kidd 2 décembre 2015
Temps de lecture :

Le centre communautaire Pro-Santé de Baie-Saint-Paul affiche aussi une hausse des demandes d’aide. La générosité du milieu et de partenaires publics et privés lui a permis de bien s’outiller pour y répondre. Responsable de la Guignolée des médias, l’organisme pense distribuer entre 250 et 300 boîtes de Noël cette année.

« C’est faux de prétendre qu’il n’y a pas de pauvreté dans Charlevoix. Quand les gens viennent ici, c’est que tous les autres recours ont été épuisés. C’est tout un pas. Le désespoir sur leurs visages disparaît une fois qu’ils ont vu notre équipe. C’est une délivrance », commente Jean-Michel McNicoll, président du conseil d’administration du centre communautaire Pro-Santé.

L’aide demandée n’est pas un bar ouvert. « Nous posons des questions. Tout se fait dans le respect et la vigilance pour intervenir », résume Jessica Tremblay, intervenante. C’est elle qui accueille et dirige les personnes qui frappent aux portes du centre. « Le portait a bien changé; des travailleurs, des prestataires de l’assurance-emploi qui sont dans l’attente du paiement », dit-elle.

Le directeur général du centre communautaire corrobore en ajoutant que « les préjugés sont encore présents. La croyance populaire associe faussement B.S. et nos services. Ce n’est pas du tout la réalité.  L’aide apportée n’est pas exclusivement dirigée aux prestataires de la sécurité du revenu. Les problèmes reliés à la pauvreté  sont désormais multiples », soutient Alain Turcotte.

« Nous n’avons pas de baguette pour tout régler. Cependant, l’aide est immédiate », précise Jessica Tremblay.  L’équipe de Pro-Santé confirme avoir « plusieurs belles réussites » avec ses programmes. L’organisme affiche également une hausse du nombre de demandes. « Elle est concentrée au niveau de l’aide alimentaire », analyse Alain Turcotte.

Dans la dernière année, 400 personnes ont eu recours aux services du centre Pro-Santé pour obtenir de l’aide alimentaire. L’organisme peut compter sur plusieurs programmes pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. « Des centaines de personnes ont aussi fréquenté le comptoir de vêtements usagés ou ont été aidées par l’entremise de nos fonds Jeunesse Desjardins et d’aide matérielle de la Fondation Hôpital Baie-Saint-Paul », mentionne aussi le directeur général de Pro-Santé.

La mission du centre communautaire est accomplie parce que la population et des entreprises font preuve de générosité. Une armée de bénévoles s’active pour assurer la réussite des activités.

En plus de la Guignolée de ce jeudi, des bénévoles de l’organisme recueilleront denrées et dons en argent du 7 au 11 décembre dans les supermarchés des Baie-Saint-Paul.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires