«On soutient la SPCA depuis 2012»
La saga entourant l’éventuelle fermeture de la Société de protection contre la cruauté envers les animaux le 15 décembre ne semble pas déranger outre mesure Sylvain Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix-Est, qui lance que son organisme a versé plus de 32 000$ avec l’argent des taxes des citoyens depuis l’entrée en vigueur de la dernière entente.
Le préfet réagissait ainsi au tollé soulevé dans les médias sociaux depuis qu’on a annoncé que la SPCA devait quitter ses locaux actuels. « Quand l’ancien conseil d’administration est venu nous voir, nous avons été les premiers à embarquer dans le projet avec une résolution à la MRC. Dans l’Ouest, ils ont laissé le choix aux municipalités et certaines n’ont pas embarqué. Aujourd’hui, il faut savoir que nous avons très fortement supporté cet organisme sans but lucratif et que nous voulons les rencontrer avant d’aller plus loin dans le dossier ».
Mais Sylvain Tremblay n’entend pas bouger sur la proposition de 3,05$ par habitant : « Notre proposition est de 50 000$ par année. C’est l’organisme qui obtient le meilleur financement de la part de la MRC. C’est une excellente participation quand on pense qu’il y a une centaine de bêtes par année à ramasser sur notre territoire » ajoute-t-il.
Il va plus loin en imageant la situation : « Si les gens de la SPCA ne veulent pas cette entente, nous devons trouver un nouveau moyen de faire respecter notre règlementation municipale. On s’engagera un gars avec un camion et un filet ».
Dans l’Ouest, la position est de verser 5 $ par habitant, position devant être entérinée par chaque municipalité, ce qui permettrait de verser près de 50 000 $.
Un président prudent
Serge Bilodeau, le président de la SPCA, confesse ne pas vouloir mettre de l’huile sur le feu avant la prochaine rencontre : « Il y a eu un malentendu au niveau des licences et je veux avoir une discussion avec le préfet avant de commenter davantage ».
Sur la page Facebook de la SPCA, plusieurs informations qui devaient être fournies lors de l’assemblée générale annuelle ont été écrites. On y trouve les différentes actions qui ont été mises en place depuis février 2015, dont la restructuration du refuge et le prolongement du temps de travail auprès des animaux, le tout en réduisant la masse salariale d’environ 20 000$ malgré l’emploi d’une nouvelle superviseuse. Il y a aussi eu l’établissement de protocoles de soins et la création de rapports afin d’être en mesure de fournir des chiffres aux municipalités quant aux services rendus sur leur territoire. En ce qui concerne les finances, toutes les dépenses ont été revues pour les réduire au maximum. Outre la réduction de la masse salariale, deux autos ont été mises en vente, le site web a été refait par des bénévoles et ils ont procédé à des appels d’offres pour avoir les meilleurs prix possible avec les partenaires d’affaires.
Il y a eu une révision des coûts d’adoption afin de permettre la mise en place de la stérilisation de tous les animaux, un des rôles de la SPCA. Enfin, le conseil a négocié de nouvelles ententes avec toutes les municipalités de l’Ouest (réglées mi-novembre) et la MRCde l’Est (en cours) dans l’objectif d’avoir une entrée d’argent stable qui permettra de couvrir les frais fixes d’exploitation. Quant à la recherche de bâtiments et/ou terrains potentiels, elle est en suspend jusqu’à ce que les ententes avec les villes et MRC soient signées. L’objectif était de quitter les locaux actuels en septembre. « Nous avions une offre de prolonger le bail, mais nous avons pris connaissance des conditions seulement le 10 novembre. Comme vous le savez, nous ne sommes pas arrivés à une entente sur les conditions de location, ce qui explique la situation actuelle », écrit-on.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.