Le monde à leur portée

Par Emelie Bernier 12 novembre 2015
Temps de lecture :

11 jeunes Charlevoisiens se préparent depuis mai dernier à vivre une belle aventure, celle d’un voyage humanitaire en République Dominicaine. Découvrir la culture de l’Autre avec un grand A, aider, porter un regard neuf sur leurs propres vies confortables sont quelques-uns des objectifs poursuivis par les participants.

En mars prochain, le groupe ESA-Aide, formé d’Élisabeth Desgagnés, Ariane Julien-Morin, Marianne Lavoie, Noémie Côté, Arielle Bolet-Gravel, Valérie Daniel, Élisabeth Gauthier, Mireille Larouche, William Desrosiers Tremblay, Corinne Ménard et Izar Etcheberrigaray s’envolera en direction de Nagua, dans la péninsule de Samana. Avec eux, quelques adultes accompagnateurs qui veilleront au bon déroulement du séjour, dont Daniel Vincent qui agit à titre d’organisateur à la demande de  sa fille Valérie. «Mon frère a fait un séjour au Pérou il y a quelques années avec l’école et ça m’a donné le goût de partir un projet », explique-t-elle.

Si l’idée est venue d’elle, elle s’est rapidement trouvé des alliées. Elles ont ensuite fait le tour des classes pour inviter les personnes intéressées à participer. Les jeunes ont dû produire une lettre de motivation et les parents ont été rencontrés. Au final, 11 jeunes se sont engagés à aller jusqu’au bout.

Le choix de la République Dominicaine est circonstanciel. « Il fallait que ce soit simple. On ne voulait pas passer par une organisation très lourde et coûteuse et on a plutôt trouvé un partenaire, la Fondation Humani-Terre. Bruno Labbé est le président de cette fondation qui fait davantage dans l’éco-tourisme. Depuis 20 ans, ils bâtissent des petites maisons et nous allons en financer une et participer à la construction. On voulait quelque chose de sérieux, tout en coupant dans les frais administratif. Ce sera leur première implication avec des jeunes », explique M. Vincent.

Chaque jeune doit récolter 1700$. Pour ce faire, les jeunes d’ESA-Aide, outre divers moyens de financement déjà mis en place,  vous invitent à un souper-soirée le 27 novembre. Présentation du voyage en espagnol « avec traduction », témoignages de jeunes qui ont effectué un séjour similaire au Pérou il y a quelques années, musique en continu et même un invité surprise sont au menu de la soirée. Un repas de pâtes avec «sauce dominicaine » sera servi aux convives. Une parade de mode est prévue après les vacances des Fêtes.

Il est aussi possible de les soutenir financièrement via la plateforme gofundme, sous le nom de projet ESA-Aide Humanitaire (https://www.gofundme.com/x8z6gd2t). L’activité a été reconnue par le Conseil d’établissement comme une activité parascolaire officielle.

Partager cet article