Michel Couturier trace son chemin
Michel Couturier s’est fait élire en promettant de faire les choses autrement à La Malbaie. Deux ans plus tard, il se dit sur la bonne voie pour réaliser ses engagements. Il confirme aussi qu’il sollicitera un second mandat en 2017.
« C’est une vie être maire », lance Michel Couturier. Le plus difficile pour lui a été « d’apprivoiser le statut qui vient avec la fonction. Cette fonction est très respectée, quoiqu’en disent certains sur les politiciens», poursuit-il.
Michel Couturier admet que ses mandats obtenus dans les organisations du réseau de la santé ont été une bonne école politique pour lui. En comparant les deux, il estime que c’était plus difficile en santé qu’au municipal.
Le maire Couturier dit travailler 50 heures par semaine pour la ville. « Ce qui va marquer le mandat va se réaliser dans les deux prochaines années. La position de La Malbaie s’est améliorée depuis 2013. La Ville était politiquement isolée. On a rétabli les contacts avec le gouvernement notamment et la Ville a repris sa place dans la région. La population à recommencer à rêver, à s’investir et à investir », analyse Michel Couturier.
Quatre projets vont s’achever ou débuter d’ici novembre 2017. « La réfection du Mont Grand-Fonds, la mise en valeur du Port de refuge de Cap-à-l’Aigle, le Havre de Pointe-au-Pic et le centre-ville revu et corrigé », avance Michel Couturier. « On a besoin d’infrastructures plus belles, plus invitantes, plus attrayantes. Le cœur de la ville doit être plus attrayant. Le secteur Pointe-au-Pic/La Malbaie rendu plus fort, c’est la ville qui retrouvera ses lettres de noblesse », ajoute-t-il.
Politiquement fusionnée
Le maire de La Malbaie aime échanger avec ses homologues de Baie-Saint-Paul et de Québec. Il répète que Charlevoix est « politiquement fusionnée », mais qu’il n’a pas « de temps à perdre à philosopher sur une structure de deux villes une MRC. Les gens veulent des résultats. Pas de la philosophie. Deux villes une MRC, j’aimerais ça si toutes les infrastructures étaient en bon état », soutient Michel Couturier.
Le « La Malbaie autrement » qu’il présentait en campagne s’est manifesté par des changements. Bons ou pas, le conseil municipal en a faits. La nouvelle image, la coupure du budget de commandites, la vente d’équipements, la nouvelle équipe au service des loisirs, le nouveau chef du service incendie tradduisent des décisions prises depuis deux ans.
Michel Couturier a encore l’intention d’écrire ses propres recettes pour obtenir des résultats différents : « Le monde bouge vite. On va continuer à rester derrière si on continue à faire pareil. Il faut faire des choix et anticiper le changement plutôt que de le subir ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.