La motivation scolaire par le sport

Par Gilles Fiset 4 novembre 2015
Temps de lecture :

Plus d’une quinzaine de jeunes de la quatrième à la sixième année de l’école primaire de Petit-rivière-Saint-François dévaleront les pistes du Massif gratuitement cet hiver grâce au projet-pilote études-ski.

« Le projet études-ski, ce sont 16 élèves qui vont participer à huit demi-journées de ski et une journée complète pour clore le programme au mois de mars », affirme Simon Gagné, directeur de l’Acte d’établissement Valléemont dans lequel l’école Saint-François de Petite-Rivière est incluse. « C’est une initiative des parents. Ils nous en ont fait la demande au conseil d’établissement au mois de décembre l’an passé », ajoute le directeur en spécifiant que le programme visera surtout à faire travailler les enfants sur la persévérance scolaire et la motivation à l’école.

Le programme études-ski s’offrira à coût nul grâce à la participation de plusieurs partenaires, dont le Massif de Charlevoix. « Le Massif s’implique financièrement à raison de 10 000 $ sur un projet de 13 000 $. On fournit principalement deux moniteurs de niveau trois, donc de très haut niveau, pour encadrer les sorties scolaires des étudiants et les billets journaliers pour les enfants et les accompagnateurs ainsi que la location des équipements au besoin », explique Katherine Laflamme pour Le Massif de Charlevoix en ajoutant que pour les responsables du Massif, il est important de s’impliquer dans sa communauté et dans la relève-ski.

Horizon Charlevoix, un organisme sans but lucratif, et la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François sont aussi partenaires dans le projet-pilote. « La participation financière de notre municipalité est de 1 500 $. On va mettre en place du transport également », dévoile le maire de Petite-Rivière, Gérald Maltais, visiblement satisfait que des jeunes de sa municipalité puissent avoir accès à un tel programme sportif.

Partager cet article