50 bougies pour Le Sapin d’Or
Le club de motoneige Le Sapin d’Or en a fait du chemin depuis ses débuts en 1965. Le regroupement de motoneigistes fêtera ses 50 ans et lancera sa saison ce samedi 7 novembre dans le cadre d’une soirée au Centre des loisirs de Saint-Hilarion. Le mois prochain, à Ste-Anne-de-Beaupré, un second événement soulignera le cinquantième anniversaire.
Officiellement, le club d’Auto-Neige Le Sapin d’Or inc. a vu le jour en 1966. Cette année-là, 21 motoneigistes deviennent membres et pratiquent leur sport préféré sur les 21 miles (34 km) de sentier. La progression a été fulgurante dans les 10 années qui ont suivi. Le nombre de membres explose pour atteindre 2160. Les sentiers suivent la courbe passant de 21 à 216 miles (347 km). Le club compte aujourd’hui 1900 membres et veille à l’entretien de sentiers s’étendant sur 310 km entre Québec et Saint-Aimé-des-Lacs incluant L’Isle-aux-Coudres.
Photo fournie par Stéphane Renaud
André Lachance est président du club Sapin d’Or depuis 11 ans. « Notre carte de visite est le paysage. Les sentiers donnent accès à endroits d’une grande beauté. Je voyage à la grandeur du Québec et partout je vois des photographies prises sur nos sentiers », dit-il.
Il identifie la construction d’un pont sur la rivière Montmorency comme un très bon coup. « Ce projet de 700 000$ a donné un élan au club il y a une quinzaine d’années », dit le motoneigiste membre du club Sapin d’Or depuis 30 ans. André Lachance ajoute que le pont enjambant la rivière du Gouffre à Saint-Urbain est un autre fait marquant de l’histoire du club. « La mairesse Claudette Simard a travaillé fort avec nous. Le pont offre aussi des belles opportunités. La motoneige représente des retombées économiques de l’ordre de 12 à 13 M$ dans Charlevoix. C’est important », ajoute-t-il.
Le club Le Sapin d’Or caresse d’autres projets. L’un d’eux est l’aménagement d’une boucle entre Notre-Dame-des-Monts qui passerait par la Pourvoirie du Lac Moreau pour gagner L’étape avec un retour par la TransQuébec 3. « C’est un projet d’un million de dollars. En plus d’aménager le sentier de 100 km, il faudra acheter une nouvelle surfaceuse pour l’entretenir », précise André Lachance.
Photo fournie par Steve Tremblay.
La populaire pratique du hors-piste n’a pas causé la désertion des membres. Leur nombre est plutôt stable. C’est davantage la surveillance de la portion du sentier qui traverse une plantation du Séminaire de Québec qui demande plus d’efforts. « Tous les partenaires discutent. Il faut surveiller davantage cette portion de 80 km. Les motoneigistes de la Sûreté du Québec sont présents et la signalisation sera augmentée. L’amende pour circuler sur un terrain privé est de 604 $ plus les frais. Ça devrait faire réfléchir », dit le président du club Le Sapin d’Or.
André Lachance estime que la pratique de la motoneige se porte bien dans notre région. « On doit entretenir nos sentiers quotidiennement tellement ils sont fréquentés. La portion de la TransQuébec 3 traversant notre secteur est l’une des plus achalandées du Québec », dit-il.
Photo fournie par Steve Tremblay.
Il ne manque que « l’or blanc » pour faire le bonheur des membres du club Sapin d’or et des établissements prisés des motoneigistes
Pour information pour la soirée du 7 novembre, Gaétane Tremblay 418-457-3737 ou 418-633-1589.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.