Plus de 4 M$ investis au Fairmont le Manoir Richelieu

Avatar photo
Par Dave Kidd 31 octobre 2015
Temps de lecture :

Voir la galerie de photos

Fairmont le Manoir Richelieu poursuit son virage vert. 870 000$ sont investis dans l’installation d’un nouveau système écoénergétique . En janvier, 3.2 M$ seront consacrés au rafraîchissement des 95 chambres du « Pavillon ».

L’action ne manquait pas vendredi matin dans la cour de plus grand hôtel de Charlevoix. C’est à l’aide d’une grue que les nouveaux équipements ont été transportés dans l’entretoit du « château » pour être ensuite assemblés. Les trois thermopompes de  près de 400 kg chacune constituent les pièces maitresses des nouvelles installations.

Deux travailleurs affectés à la réception du matériel.

« Le nouveau système récupèrera l’air chaud qui se dégage des chambres et l’utilisera  pour chauffer l’air froid qui entre et qui circulera dans l’hôtel », résume Jean-Jacques Etcheberrigaray, directeur général du Fairmont le Manoir Richelieu. 

Le transport du matériel.

C’est la firme HVAC-Concept, de Trois-Rivières, qui est maître d’œuvre des travaux. A. Tremblay et frères,  de Baie-Saint-Paul, a décroché le contrat pour la vente et l’installation du système. « C’est un procédé de récupération et de transfert d’énergie  à l’aide de la géothermie », a  expliqué Bruno Tremblay de A Tremblay et frères.

Jean-Jacques Etcheberrigaray,  directeur général du Fairmont le Manoir Richelieu

Fairmont le Manoir Richelieu a amorcé son virage vert il y a plusieurs années. Des thermopompes ont été installées aux piscines intérieures et extérieures. Des modifications ont été apportées aux hottes de cuisine pour contrer les pressions d’air négatives dans l’hôtel.  Les chambres sont munies des thermostats électroniques avec détecteur de mouvement. « Tous les citoyens du monde doivent être conscients des enjeux planétaires.  Le Manoir fait sa part. Ce n’est pas une affaire de marketing.  On participe à l’effort collectif de sauver notre planète », indique Jean-Jacques Etcheberrigaray .

Les travaux de rénovation qui seront lancés en janvier complèteront le rafraichissement des 405 chambres de l’hôtel. 

Fairmont le Manoir Richelieu demeure en opération pendant les travaux.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires