L’énergie de Bruno Côté

Avatar photo
Par Dave Kidd 31 octobre 2015
Temps de lecture :

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul fait une grande place au peintre Bruno Côté. Ce géant de la peinture au Canada adorait son art autant que la liberté qu’il avait. Le prolifique peintre décédé il y a 5 ans demeure aujourd’hui encore dans une classe à part.

L’exposition intitulée « Bruno Côté l’esprit de la nature » est la première rétrospective d’envergure en hommage au peintre. Elle a été réalisée par le commissaire Martin Labrie. « C’est un personnage mythique. On ne peut pas le cerner. C’était un homme libre qui exprimait une grande intensité dans ses tableaux.  La richesse de son parcours est présentée à travers une cinquantaine d’œuvres », a-t-il commenté.

Les enfants et petits-enfants du peintre ont assisté au vernissage. Derek Côté croit que son père « doit être très fier s’il nous regarde». Selon lui, il s’agit « du premier couronnement de la carrière. La suite, ça va dépendre de la réaction du public », dit-il aussi.

Sa sœur Brigitte voit « un bel hommage pour son père qui a travaillé fort toute sa vie. Il était enthousiaste. Il adorait peindre  aimait expliquer et donner des conseils », dit celle qui a hérité de son goût de la couleur.

Bruno Côté a mené sa carrière tout seul. Il n’avait pas d’agent. « Mon père savait où il s’en allait », confie son fils Derek. « Il a été en mesure de choisir les bonnes galeries aux bons moments », poursuit-il.

Les experts et la famille ont témoigné de « l’énergie et de sa  manière  unique de faire ressentir les choses ainsi que de ses remises en question par rapport à son art ». Pour le directeur général du Musée d’art contemporain, l’Exposition représente « une nouvelle rencontre avec un grand de chez nous », déclare Jacques St-Gelais Tremblay.

Gilles Charest, propriétaire de la galerie Art et style de Baie-Saint-Paul, a parlé de « son ami Bruno côté » comme d’un « être d’exception. C’était un peintre de la parole. Je crois que l’exposition va connaitre du succès » , dit aussi celui qui est un des présentateurs de cette dernière en compagnie de la galerie d’art Vincent d’Ottawa.

L’exposition « Bruno Côté  l’esprit de la nature »  est présentée au Musée d’art contemporain jusqu’au 7 février 2016.

Un bon vivant

Ceux qui ont connu Bruno Côté se souviennent d’un bon vivant. « Il aimait la vie, il aimait le monde et l’inverse était aussi vrai.  Il était généreux. On n’a qu’à penser à son soutien à Rêves d’automne », rappelle son fils Derek. « Un jour, un organisme lui demande une œuvre. Il accepte et en plus il dit quoi faire aux organisateurs pour qu’ils en retirent le plus d’argent possible avec leur tirage », s’est-il souvenu.

Les peintres Robert Genn et Arthur Schilling étaient tombés dans l’œil de Bruno Côté pour des raisons différentes. …Le peintre n’aimait pas l’avion. C’est dans son véhicule qu’il a traversé le Canada d’un océan à l’autre…Les Brumes est la toile préférée de Derek…Brigitte possède une forêt orangée. Dans son cas, c’est une demande spéciale…Bruno Côté est né  le 10 août 1940. Il est décédé en le 30 juin 2010.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires