La Malbaie pourrait aussi avoir une résidence pour personnes âgées du groupe Les Bâtisseurs. Le terrain identifié pour réaliser un projet de 180 unités d’hébergement est celui de la Fabrique au coin des rues Saint-Étienne et Bellerive.
Pierre Michaud, président des Bâtisseurs, confirme qu’un projet est analysé. « Nous en sommes au stade préliminaire. Aucune négociation n’est débutée pour l’acquisition du terrain. Si la population veut du projet, on le réalisera. Nous n’arrivons pas en conquérant à La Malbaie en disant : tassez-vous, nous autres on connaît ça», dit-il.
Le projet des Bâtisseurs représente un investissement pouvant atteindre 25 M$. Environ 50 emplois seraient créés. Le projet est similaire à celui de Baie-Saint-Paul. La différence majeure entre les deux est que la résidence serait reliée au sous-sol de l’église qui serait réaménagé par les promoteurs.
Le maire de La Malbaie est favorable au projet. Il a d’ailleurs fait visiter le centre-ville aux représentants des Bâtisseurs. « C’est un projet intéressant qui pourrait en partie aider à la relance du secteur», confie Michel Couturier.
Le conseil de la Fabrique de La Malbaie n’est pas unanime sur ce projet. Louise Lacoursière, marguillière, n’est pas favorable. « Je ne suis pas contre la résidence. C’est l’emplacement et l’ampleur qui me dérangent. Je ne suis pas fermée, mais il faut peser le pour et le contre », dit-elle en entrevue.
Daniel Lavoie, marguiller, précise que le projet est préliminaire. « Notre analyse n’est pas terminée. Il faut la compléter avant de présenter quoi que ce soit à la population », dit-il. Lui qui a fait carrière dans le monde municipal précise que «de nombreuses étapes restent à franchir pour un projet de cette envergure.»
Le maire Couturier sait que ce projet va susciter un débat et il est prêt. « C’est nécessaire de se poser des questions sur le développement économique. Jusqu’où doit-on aller pour le favoriser?» Le maire note aussi qu’il faut « se préoccuper et penser aux personnes âgées qui veulent demeurer à La Malbaie».
La Société d’histoire de Charlevoix n’approuve pas ce qui est projeté. « On assisterait à la disparition simultanée de deux bâtiments patrimoniaux », avance son président Serge Gauthier. Dans ce dossier, il aurait souhaité « plus d’ouverture de la part de la Fabrique qui aurait dû déclarer qu’elle était en pourparlers avec des promoteurs avant que des plans préliminaires soient préparés».
Les Bâtisseurs ont regardé d’autres sites. Alphonse Lapointe, un résident de La Malbaie, a contacté les promoteurs pour leur suggérer des terrains situés sur Saint-Étienne face à l’église. Le principal intéressé a d’ailleurs confirmé au journal qu’il a fait des démarches auprès d’agents d’immeubles responsables de la vente des propriétés voisines de la sienne et a ensuite communiqué avec les promoteurs.
Pour l’instant, cette option n’est pas celle privilégiée. Les Bâtisseurs invoquent des contraintes et concentrent leurs actions avec la Fabrique.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.