Lancement de l’album Tableaux de Geneviève Jodoin : La musique d’une rencontre

Par Emelie Bernier 28 octobre 2015 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Fébrile, Geneviève Jodoin l’était vendredi dernier, à quelques heures de dévoiler en mode intimiste son album Tableaux chez elle, à l’Auberge la Fascine. Lundi, c’est dans la grande ville où il a été inventé, mûri et réalisé qu’elle l’a lancé officiellement.

 «C’est étrange, car ça fait longtemps qu’il est fait  et je suis contente qu’il soit enfin dans les magasins… C’est un sentiment satisfaisant qu’il soit enfin accessible à tous, qu’il puisse vivre, voler de ses propres ailes », commente la néo-insulaire.

Ses « Tableaux » ont ceci de singulier qu’ils résultent en une large part d’une rencontre entre la musicienne et l’artiste multidisciplinaire Marc Séguin. «Je l’ai rencontré au Musée d’Art contemporain de Baie-Saint-Paul, une rencontre fortuite qui est devenue très fructueuse! C’est un touche-à-tout! En plus de signer 4 textes, il a assumé la direction artistique du « photo shoot » pour la pochette. Marc m’a aussi aidé avec le financement en m’offrant une œuvre sérigraphiée. Il est devenu coproducteur du disque », explique Geneviève Jodoin.

Habituée de travailler sur les mots de son amoureux et complice Fred Boudreaul (qui signe 5 textes), la demoiselle Jodoin a dû apprendre un nouveau langage. «Quand Marc m’a envoyé ses premiers textes, c’était difficile de mettre de la musique dessus! Je n’avais pas intégré son rythme dans mon cerveau musical. Puis j’ai compris le souffle,  comment marier la musique sur ses mots, en composant La porte. Je lui ai fait faire un peu de « Clan Panneton », déménager des lignes, des mots, des phrases, pour arriver à une structure…On s’est adapté tous les deux à notre façon d’écrire », de renchérir l’artiste. De nombreuses autres chansons pourraient voir le jour, le prolifique auteur lui ayant offert plusieurs autres textes, dont un récemment enregistré pour un long métrage de fiction aussi signé Marc Séguin.

Ce disque, Geneviève Jodoin considère qu’il l’amène ailleurs. «Les textes m’ont amené vers le piano.  C’est plus orchestral car au piano, je vais plus loin, les possibilités sont plus grandes. Je suis allée chercher des couleurs que je n’aurais pas pu à la guitare. » Un quatuor à cordes dont les arrangements sont signés Antoine Gratton vient donner une autre dimension aux chansons. « C’est plus riche, plus cinématographique », s’enthousiasme la musicienne.

L’album compte une dizaine de pièces, dont une reprise de Richard Desjardins, avec la bénédiction du principal intéressé. Dans Charlevoix, il est en vente au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

25 ans pour Place aux jeunes Charlevoix: La grande séduction façon Charlevoix

Entente de principe à la STQ

6 M$ ont été investis au parc national des Grands-Jardins

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer