Les maires auraient aimé le pouvoir

Avatar photo
Par Dave Kidd 20 octobre 2015
Temps de lecture :

Les préfets et maires des deux plus importantes villes du « Charlevoix traditionnel » ne sont pas bouleversés par les résultats de l’élection de lundi. Ils auraient préféré que la circonscription quitte l’opposition où elle est depuis 22 ans, mais ils ont offert  leur collaboration à la nouvelle députée.

Le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Sylvain Tremblay, a d’abord félicité Sylvie Boucher avec qui il compte collaborer et a rappelé que « la région demeure dans l’opposition. Ce n’est pas le scénario idéal, mais on fera notre possible ». Il attend beaucoup de la promesse libérale sur l’assurance-emploi. « On peut s’attendre à des changements positifs pour les travailleurs d’ici », croit le préfet Tremblay.

Sylvain Tremblay, qui ne partageait pas les valeurs du gouvernement Harper, rappelle « avoir  rencontré Justin Trudeau à trois reprises dans un passé pas si lointain. C’est avec nos réseaux qu’on s’est connectés au PLC. Ça pourrait aider sur des dossiers. Je l’espère », a-t-il conclu.

Claudette Simard va elle aussi travailler avec Sylvie Boucher. « Son expérience va aider. J’ai confiance en elle. J’aurai aimé qu’on sorte de l’opposition, mais ce n’est pas le cas. Ce n’est pas contre Mme Boucher, mais dans la perspective d’avoir un entrée directe au cabinet », précise la préfet de la MRC de Charlevoix, devenue aussi vice-présidente du Forum des élus de la région de Québec.

Le maire de La Malbaie entend lui aussi collaborer avec la nouvelle députée. Il a félicité tous les candidats et dit avoir prédit « l’élection d’un gouvernement libéral majoritaire ».

Michel Couturier a fait le même constat que de nombreux électeurs. « Le Charlevoix traditionnel existe de moins en moins. Sa volonté est réduite », dit-il.

Son homologue de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin, voit dans les résultats de cette élection « l’expression d’une volonté de changement que le PLC a canalisé. La déconfiture du NPD est surprenante », analyse-t-il. En ce qui concerne la région, « il fallait s’attendre à tout. On a suivi la région immédiate de Québec. Nous allons travailler avec Mme Boucher, que je félicite », a déclaré le maire Fortin.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires