“Harper c’est fini, c’est tassé”
Dans le dernier droit des visites des comtés qu’il pense que sa formation politique peut remporter, Gilles Duceppe, le chef du Bloc québécois, y est allé d’une sortie directe cet après-midi lorsqu’il s’est arrêté dans Charlevoix.
« Harper c’est réglé, c’est fini, c’est tassé. On ne l’aura plus dans les pattes. Ce qui semble maintenant le plus probable, c’est un gouvernement libéral minoritaire. Alors, la balance du pouvoir, c’est le Bloc québécois qui doit l’avoir, certainement pas le NPD », a-t-il scandé, devant 75 militants heureux.
Puis, il a pris soin de s’attaquer aux Libéraux et aux Néodémocrates, accusant les deux formations d’entretenir des liens avec les dirigeants de TransCanada Est : « Au Bloc, notre slogan c’est « On a tout à gagner ». Pour les libéraux, c’est tout pour Dan Gagnier », a-t-il lancé. Il soutient que Justin Trudeau savait depuis longtemps que son coprésident de campagne entretenait des liens avec cette entreprise puisqu’il le déclarait lui-même en entrevue télévisée il y a quelques mois.
« Les libéraux de Justin Trudeau, c’est le vol de 57 milliards $ de Paul Martin dans la Caisse de l’Assurance-Emploi et le scandale des commandites de Jean Chrétien. J’étais là en 2005 quand ils ont vidé la caisse », a-t-il rappelé.
Quant à Thomas Mulcair, du NPD, il a soulevé que, avant le lancement de la campagne électorale, des gens de son organisation ont joint les rangs de Transcanada Est. « Je fais le tour des régions du Québec qui seraient touchées par ce projet et je n’ai jamais entendu des gens favorables. On ne peut pas raffiner ce pétrole, on ne peut pas consommer ce pétrole, on n’en veut pas. C’est pour ça qu’on veut la balance du pouvoir, pour défendre les intérêts des Québécois ».
Quant aux Conservateurs, M. Duceppe a attaqué sur l’Assurance-Emploi : « Savez-vous que 33% des femmes seulement en reçoivent et 44% des hommes? Si votre compagnie d’assurances vous disait qu’en cas de besoin, vous aviez une chance sur trois d’être couvert, pensez-vous que vous vous assureriez? Les deux tiers des demandes sont refusées. Le travail saisonnier, c’est le travail qui est saisonnier, pas les emplois. Pensez-vous qu’on peut pêcher en février? Il faut les aider nos travailleurs pour qu’ils demeurent dans leur région ».
Enfin, sur la forêt, le chef du BQ a rappelé que le Nouveau-Brunswick était exempt de la taxation avec les États-Unis dans le dossier du bois d’œuvre. « Ils achètent donc notre bois pour le revendre aux Américains. On voit bien que cela n’a pas de bon sens. Les Conservateurs ont donné des milliards pour l’automobile en Ontario et des peanuts pour la forêt au Québec. Il est temps de changer le régime ».
Quant aux questions d’éthique, M. Duceppe a argumenté sur « le fait qu’il serait normal que Justin Trudeau paie ses impôts au Québec ».
De son côté, pour introduire son chef, Sébastien Dufour, le candidat du comté, avait lancé : « C’est un 3e rassemblement en deux semaines. Je pense qu’il se passe quelque chose. J’ai constaté partout en région la fierté des gens du comté. Je rencontre des personnes qui se font un plaisir de me dire qu’ils ont voté pour moi. Il faut que les intentions deviennent des votes et il faut montrer que notre machine est capable de nous faire gagner ». Le chef a conclu : « Vous pouvez compter sur moi, vous pouvez compter sur Sébastien. Moi, je veux compter sur vous ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.