Maltraitance des personnes en perte d’autonomie : 12 victimes confirmées par la SQ (mise à jour 16h20)

Par Dave Kidd 6 octobre 2015
Temps de lecture :

La Sûreté du Québec (SQ) a arrêté, aujourd’hui quatre individus en lien avec la maltraitance de personnes en perte d’autonomie complète ou souffrant de déficience intellectuelle sévère, dans deux ressources d’hébergement de la région de Charlevoix.

« L’enquête tend à démontrer qu’au moins douze personnes ont été victimes de maltraitance par les suspects arrêtés aujourd’hui », confie la sergente Ann Mathieu, de la Sûreté du Québec.

La police confirme avoir appréhendé Herman Warren, 66 ans, de La Malbaie, et André Demers, 59 ans, de Québec, Lisette Belleau, 52 ans, de Baie-Saint-Paul et Rémy Bernier, 47 ans, de Saint-Urbain.

Selon la porte-parole de la SQ, « ils devraient comparaître ce mercredi au palais de justice de La Malbaie et pourraient faire face à des accusations de voies de fait simples, voies de fait avec lésions et menaces », dit-elle.

La sergente Ann Mathieu de la Sûreté du Québec.

En mai dernier, lorsque l’affaire a éclaté au grand jour, Jean Coutu, 53 ans, de Québec, avait été arrêté en lien avec ces évènements. « Plusieurs personnes ont été rencontrées relativement à cette affaire. Il est possible que d’autres plaintes soient portées. C’est souvent ce qui arrive dans un dossier de cette envergure ».

Au moins une perquisition a été réalisée à Saint-Urbain, mardi après-midi. Les policiers recherchaient vraisemblablement des indices supplémentaires pour étayer les preuves. « Cette affaire est possiblement la plus importante du genre au moins des quinze dernières années dans la région de Québec », indique Ann Mathieu.

Le Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale avait résilié son entente avec le responsable de quatre résidences pour personnes âgées ou souffrant d’une déficience intellectuelle peu de temps après la première arrestation. 

Partager cet article