Les bons échanges du débat

Par Dave Kidd 1 octobre 2015
Temps de lecture :

La partie du débat sur l’emploi et le développement économique régional  a donné lieu aux premières attaques. Jean-Roger Vigneau est sorti fort. Il a lancé « ne pas croire  que les conservateurs vont  tomber en amour avec les régions le lendemain du vote ». Sylvie Boucher a rappelé que le gouvernement sortant a investi « partout au Québec ».

Sébastien Dufour a pris de front Jonathan Tremblay en revenant sur «  son présence ». Il a cité un article du journal l’Autrevoix qui disait  qu’après un an, il ne faisait pas l’unanimité et qu’il avait tardé à ouvrir un bureau à Beauport. « Vous tombez dans la mauvaise foi », a répondu le néo-démocrate.

La dernière partie portant sur les programmes sociaux et la famille. Après avoir rappelé les lignes des programmes nationaux, les candidats ont gradé le sujet « très national ».

Mario Desjardins Pelchat, fidèle à lui-même, y est allé d’un lien rapide pour amener la question de la gestion de l’offre dans ce segment. « Les agriculteurs ont des familles », a-t-il répondu au modérateur pour justifier sa déclaration.

« 85 % des gens de la région sont dans la classe moyenne », a soutenu Jean-Roger Vigneau. « Notre plan a des mesures pour eux », dit-il. « La PUGE (Prestation universelle pour la garde d’enfants) est un cadeau empoisonné des conservateurs », a soutenu le bloquiste Sébastien Dufour.

Jonathan Tremblay a fait un bilan peu flatteur des conservateurs « avec leur doctrine diviser pour régner ». Il a repris son thème favori de l’assurance-emploi en disant que son parti « réglerait le problème ». 

Partager cet article