Donald Dufour, 1950-2015: la mémoire vivante de l’Isle-aux-Coudres s’éteint
Donald Dufour était un porteur de mémoire engagé et un archiviste passionné. Ses archives personnelles remplissaient les murs de sa petite maison. Il a participé à l’élaboration de plusieurs livres. Le plus récent, L’Isle-aux-Coudres, le fleuve dans la peau, aux Éditions GID, coécrit avec Lyse Richer, lui a permis de dévoiler plusieurs trésors colligés de longue patience. Il se faisait toujours un plaisir de partager généreusement ses connaissances avec ses pairs insulaires. Né en 1950, Donald Dufour est devenu paraplégique suite à un accident alors qu’il était âgé de 24 ans. Dès lors, il a choisi de se consacrer à la lecture, à la recherche et à la conservation. « Ma principale préoccupation, c’est de laisser un maximum d’informations et d’archives. J’en ai trop vu, des pillages incroyables. J’aime autant ne pas penser à tout ce qui a été brûlé, dilapidé. Ce n’est pas en détruisant qu’on garde une mémoire d’un pays. Quand c’est déposé dans un lieu officiel, comme une bibliothèque, on s’assure que ce sera plus longtemps gardé, que ça pourra être disponible. C’est mon but. C’est plaisant personnellement, mais je travaille d’abord pour la collectivité. Je fais un travail d’historien, mais je n’en suis pas un. J’ai une responsabilité envers la société dans laquelle je vis », confiait-il lors d’une entrevue accordée au journal il y a quelques années.
Un lieu lui est consacré à la bibliothèque de l’Isle-aux-Coudres, l’espace Donald Dufour. Les organisateurs du jeune festival de folklore de l’Isle-aux-Coudres lui ont rendu hommage lors de la soirée d’inauguration.
Il est décédé l’hôpital Laval de Québec le 20 septembre. Ses funérailles se tiendront le samedi 3 octobre à 11 h en l’église de St-Louis, à l’Isle-aux-Coudres.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.