Avis aux intéressés, une nouvelle secte vient d’arriver dans Charlevoix avec Réjean Labrie, créateur de l’exposition « L’Alphabet axonien », à l’Espace culturel de la bibliothèque de La Malbaie. L’artiste puise son essence dans l’histoire des autochtones du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en lien avec les sons de la phonétique internationale.
L’idée de se créer un nouveau monde s’amorce au milieu des années 1980 alors que l’avocat de formation s’intéresse par curiosité à la géographie et à la science de la neurologie. Il développe une curiosité pour les noms amérindiens dans la capitale des Bleuets, en lien avec les résonnances des noms et en faisant des corrélations pour la création de son monde imaginaire. Au fil des quelques 1200 heures qu’il a investies pour développer son concept, il a inventé 46 lettres de son alphabet, dont un quintette de voyelles et 69 symboles pour illustrer des textes et des sons sous un graphisme très stylisé. Il donne une couleur aux sigles qui dévoile une connotation à l’expression, comme le rouge à l’érotique ou le noir à l’informatif.
Ainsi, il écrit un texte à partir de ces symboles et la lettre en majuscule indique l’élément dont il veut parler. Un animal, un « écurieux », un genre de bestiole, vit donc ces expériences.
Les jeunes
Dans cette réalité, M. Labrie souhaite que les étudiants développent leur imagination et puissent y voir à une nouvelle façon de voyager. « L’exposition peut se vivre en deux temps, en cinq minutes ou en y passant une journée. Nous voulons organiser des mini-conférences avec des thèmes précis ». Très agréable à regarder, l’aventure prendra place jusqu’au 6 décembre. Avis aux intéressés!
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.