Encore teintée de préjugés, la vocation du Centre des femmes de Charlevoix à Baie-Saint-Paul gagne à être connue. Le nouveau site web mis en ligne tout récemment pourrait y contribuer!
«Les gens pensent que nous sommes un centre d’hébergement pour les femmes, mais ce n’est pas ça! C’est un milieu de vie, un organisme communautaire! On offre des activités, des ateliers variés! Nous offrons aussi du soutien et nous accompagnons les femmes qui ont des besoins spécifiques. On est un lieu pour sortir de l’isolement. Certes, une grande partie des activités est réservées à la clientèle féminine, mais on accueille aussi les hommes pour certaines activités comme les cuisines collectives et Agir ensemble pour nos enfants », indique Chantale Dufour, directrice générale. En 2014-2015, 2 700 portions ont été préparées par une quarantaine de personnes, hommes et femmes, dans les cuisines du centre, cite-t-elle à titre d’exemple.
Agir ensemble pour nos enfants est destiné aux parents d’enfants de 0 à 5 ans et à leur progéniture. L’an dernier, 71 parents et 137 enfants ont assisté aux activités de ce programme.
Le Centre femmes est un endroit fréquenté, comme en témoignent les statistiques, éloquentes. L’an dernier, près de 300 personnes ont participé aux ateliers et aux activités du centre qui compte 117 membres actifs. On calcule grosso modo que la porte du centre a été franchie 13 000 fois!
La Formation Alphabétisation Charlevoix a aussi pignon sur rue au Centre des femmes. Isabelle Perreault, coordonatrice, profite de l’occasion pour inviter les personnes aux prises avec des lacunes dans leur maîtrise de la lecture et l’écriture à venir la rencontrer.
Chantal Dufour concède que le financement est toujours le nerf de la guerre pour les organismes communautaires, mais le centre des femmes, implanté depuis bientôt 30 ans, a des assises stables avec notamment le support de Centraide et du programme Soutien aux organismes communautaires. «Comme partout, c’est un défi constant, mais on essaie de garder le même nombre d’activités! On cherche encore la formule magique pour faire une activité de financement qui ne mobilisera pas trop d’énergie », lance Mme Dufour avec un sourire.
Elle souhaite que le site web, réalisé par Axe Création, soit aussi une porte d’entrée pour les femmes qui hésiteraient encore à venir cogner rue Georges-Edouard-Tremblay. «Il est plus facile d’accès, convivial, simple. Les femmes qui ont peur d’appeler peuvent faire un premier pas en le consultant, voir notre calendrier d’informations, découvrir nos activités. Tous les dessins ont été faits par Annick Fortier, une membre de l’équipe, et nous représentent. On espère que ça va donner le goût de venir nous rencontrer en personne », conclut le directrice générale.
Le lancement de la programmation et de la plateforme se sont tenus le 16 septembre lors d’un événement convivial dans la cour du centre, bondée.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.