6000 proches aidants recherchés dans Charlevoix

Par Eric Maltais 16 septembre 2015
Temps de lecture :

Voir la galerie de photos

L’Association bénévole de Charlevoix lance une vaste campagne de promotion afin de rejoindre les proches aidants de la région qui seraient, selon les chiffres obtenus, au nombre de 6000. Des affiches, des capsules radio de même que des publicités dans les journaux seront les outils utilisés pour rejoindre les gens afin de leur remettre les cinq bulletins d’information produits par année, adressés directement aux membres.

Éric Maltais

À ce jour, seulement 150 proches aidants ont été répertoriés. Depuis deux ans, l’Association a créé le Réseau des proches aidants dont l’objectif premier est de réseauter ces derniers et de leur faire parvenir de l’information afin de les soutenir, surtout en regard à la formation offerte et au soutien psychologique. Parmi les services offerts, il y a des ateliers sur l’accueil, l’écoute et la référence.

Selon Lyne Pelletier, d’Appui de la région de la Capitale-Nationale, l’importance du projet lancé réside dans le fait que les proches aidants permettent aux aînés en perte d’autonomie de rester à domicile et ainsi d’améliorer leurs conditions de vie. Le but d’Appui est donc de soutenir les associations bénévoles sur leur territoire par le biais du fonds de soutien au cours des dix prochaines années. Il faut maintenir, accroître, développer des services, le tout en collaboration avec les associations de bénévoles.

Dans Charlevoix, le Réseau comprend les partenaires suivants : Centre de santé et des services sociaux, Centre communautaire Pro-Santé, Mains de l’espoir, La Marée,  le Regroupement pour l’intégration sociale et la Société d’Alzheimer.

La situation du vieillissement de la population préoccupe grandement l’Appui. Selon Myriam Gill, les statistiques démontrent qu’en 2015, 18% de la population de la Capitale-Nationale aura plus de 65 ans. Dans Charlevoix et Charlevoix-Est, on parle de 23 % et 21%  de personnes âgées. En 2031, la courbe démontre que 29% de la population aura atteint l’âge de 65 ans et plus, alors que dans les deux MRC du territoire, les chiffres avancés sont de 41% et 38% respectivement.

Le réseau public ne pourra supporter une telle clientèle, d’où l’urgence de développer et de former le Réseau des prochaines aidants. Actuellement, 80% de l’aide donnée à domicile provient de la famille immédiate. Le groupe d’âge visé, selon Mme Gill, se situe entre 45 et 54 ans et l’Appui éprouve d’énormes difficultés à les joindre parce qu’ils sont actifs en ce qui concerne le travail et qu’ils parce qu’ils ont leur famille sur qui veiller. Dans 59% des cas, les femmes remplissent les responsabilités.

Les anges gardiens

Munis d’ailes et d’une auréole, les anges gardiens, soit les proches aidants identifiés sur les affiches, livrent des messages d’espoir et invitent la population à les joindre. L’agence Bix de La Malbaie a orchestré le tout, de façon à capter l’intérêt des Charlevoisiens, toujours très généreux en ce qui concerne le support à apporter aux personnes âgées dans le besoin afin de les maintenir heureux à leur domicile.

Âgée de 86 ans et six mois, Aline Boudreault, une proche aidante, a souligné l’importance d’adhérer au mouvement : « Quand on a un mari, une personne qu’on aime et qu’on veut l’aider, on fait tout mais on a besoin de l’aide des autres. Nos familles ont leurs problèmes aussi. Aves les proches aidants, on s’aperçoit qu’on n’est pas seul. C’est important. C’est mon message, c’est tout! ».

Partager cet article