Yann Brassard est un des 10 finalistes du concours Étoile Rouge fm Qualinet 2015. Le jeune homme de 21 ans, originaire de Baie-Saint-Paul, s’est fait remarquer avec sa chanson « Sofia ». À la première émission, il a interprété « Alors On danse ». Sa performance a été appréciée par le directeur musical de la station puisqu’il passe au tour suivant.
Yann Brassard est le seul à avoir chanté à français. Ce qui n’est pas passé inaperçu. « Je suis tellement content », a déclaré Mario Pelchat, parrain de la 4e édition de ce concours. Sur la performance, il a mentionné « qu’une autre chanson aurait évité à Yann de trop imiter Stromae qu’il aime visiblement », a –t-il ajouté.
Mario Pelchat n’est un juge complaisant. Sa vaste expérience le sert bien. Ses analyses sont précises. Il donne l’heure juste aux participants.
En entrevue avant la diffusion de la première émission, Yann Brassard raconte que c’est son père qui lui a envoyé les informations sur le concours. « Nous étions une centaine de participants au départ. C’est ensuite passé à 20 puis à 10 », raconte l’auteur-compositeur-interprète « emballé par ce qui pourrait être un formidable tremplin ».
Dans un communiqué, les organisateurs ont commenté avec beaucoup d’éloges ce qu’ils ont vu et entendu de Brassard. « Quelle énergie! C’est avec sa propre composition, Sofia, que le jeune auteur-compositeur-interprète de 21 ans a su démontrer l’étendue de son talent. Sa prestation impressionne autant par son plaisir évident à se retrouver sur scène, que par la qualité de sa chanson », écrit-on.
Sa ballade « Sofia » raconte l’histoire d’une fille qui consacre beaucoup d’énergie sur le paraître. « C’est une fille de ma génération qui joue sur son apparence mais qui est bien triste au fond d’elle. Elle a l’air d’aller bien, mais ce n’est pas le cas », résume son compositeur. Antoine Lemieux-Rinfret lui a donné un coup de main pour les arrangements musicaux.
Auteur-compositeur-interprète, Yann Brassard a d’abord joué de plusieurs instruments avant de se concentrer sur le chant il y a 4 ans. « J’ai tenté ma chance à La Voix l’an passé. J’attends aussi des nouvelles pour la prochaine édition. Étoile Rouge fm Qualinet est le tout premier concours auquel je participe », dit-il. « Je pense avoir des chances», poursuit-il.
On vote
C’est le vote du public qui déterminera le gagnant. Chaque semaine 3 candidats seront en danger. Celui qui aura reçu le plus grand nombre de votes poursuivra l’aventure. Les deux autres seront éliminés. Le grand gagnant sera connu le 15 octobre lors d’un gala présenté à l’Impérial Bell .
Pour suivre Étoile Rouge fm Qualinet , les auditeurs sont invités à écouter l’émission hebdomadaire le dimanche, entre 16h et 17h, animée par Pierre-Marc Babin au Fm 107.5 Québec.. Les chansons des candidats, les faits saillants de la compétition seront présentés chaque dimanche. La première a été présentée ce dimanche 13 septembre.
L’Étoile Rouge fm Qualinet 2015 se méritera l’enregistrement professionnel d’une chanson originale et sa diffusion pendant un minimum de trois mois, sur la station de Québec.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.