Près des yeux, près du cœur
Devant le succès de la 20e édition du Cœur sur le monde à Saint-Hilarion, la direction du Club bon cœur veut continuer à parcourir la région pour livrer son message, prochain rendez-vous, l’Isle-aux-Coudres.
« On s’est dit que la visite des municipalités, c’est essentiel. Ça vraiment été révélateur. Ça faisait deux ans qu’on ne l’avait pas fait et il faut recommencer ça. Il faut retourner à nos municipalités, aller les voir. On s’ennuie de nos membres. Ils viennent nous voir, mais c’est pas pareil. Quand on va les visiter, il se passe de quoi de sympathique. Ils comprennent mieux encore où l’on est rendu, car loin des yeux loin du cœur », affirme Francine Thibeault, fondatrice du Club en parlant de l’événement Le cœur sur le monde qui s’est déroulé dimanche dernier dans la Salle des loisirs de Saint-Hilarion.
Le cœur sur le monde, un genre de fête de la santé et de la prévention des maladies organisée par le Club bon cœur des cardiaques de Charlevoix, se déroulait à Baie-Saint-Paul depuis de nombreuses années. Son déplacement au centre de Charlevoix a été « Se déplacer à Saint-Hilarion a été une bonne chose. On a déjà fait des événements, des brunchs ou des soirées, à Petite-Rivière-Saint-François ou à Saint-Urbain par le passé. Il nous reste à aller à l’Isle-aux-Coudres. On s’est dit que ça serait donc plaisant d’aller à l’Isle. C’est un vœu du conseil », ajoute Mme Thibeault en spécifiant que l’édition de cette année, centrée sur des témoignages de personnalités inspirantes quant à la santé, a été un franc succès. Cela démontre, selon elle, que l’événement doit se recentrer sur son objectif premier, la promotion des saines habitudes de vie et la prévention des maladies du cœur en touchant les gens et non sur l’aspect ludique qui a marqué les dernières années. « On a conclu que notre événement le cœur sur le monde doit être axé sur le message et sur l’émotion. On est pas amuseurs de rue » dit-elle. Les moments forts de l’activité ont en effet été les témoignages de plusieurs personnes ayant dévoilé à l’assistance leur combat pour retrouver la santé tel Julie Godin, ayant reçu un rein de son conjoint et Jacques Giraldo qui a reçu un nouveau cœur il y a dix ans.
Un maire touché par le message
L’événement le cœur sur le monde s’est tenu en plein centre de Charlevoix cette année grâce aux contacts tissés avec le maire de la municipalité de Saint-Hilarion, Rénald Marier, un homme très sensibilisé à la problématique des maladies du cœur. « Quand Francine a demandé de faire l’événement ici, j’ai dit oui tout de suite, car mes parents sont tous morts jeunes du à des problèmes cardiaques. Il y a en a aussi dans la famille de ma conjointe, sa fille Karine a des problèmes cardiaques », explique le maire.
Trois ans de soutien financier
Le club bon cœur des cardiaques de Charlevoix pourra compter sur le soutien financier de l’Agence de santé et de services sociaux pour encore trois années. « C’est une belle récompense. On a de l’avenir », énonce la fondatrice du club, Mme Francine Thibeault qui espère cependant opérer encore trente ans de plus.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.