La Société d’histoire réclame un hommage à Louis-Marie Riverin

Avatar photo
Par Dave Kidd 6 août 2015
Temps de lecture :

La Société d’histoire de Charlevoix (SHC) réclame un véritable hommage au forgeron Louis-Marie Riverin.

La SHC aurait bien aimé que la forge qui a pignon sur la rue St-Étienne, reconnue comme bien culturel par la Ville de La Malbaie, ne tombe en ruine. Sauver le bâtiment semble relever du miracle, mais le Dr Jean-Luc Dupuis confirme avoir un plan « pour honorer la mémoire du forgeron ». Il n’a pas ouvert son jeu, mais il « entend honorer sa promesse faite à Louis Riverin ».

Serge Gauthier et Christian Harvey sont à mettre la touche finale à un numéro de la Revue qui sera consacrée au forgeron. « Il était dans une classe à part. C’est un des plus grands artistes de La Malbaie», tranche Serge Gauthier.

Photo fournie par Société d’histoire de Charlevoix.

« Peu de gens de son propre milieu l’ont encouragé en achetant ses œuvres. Pourtant Georges Bush père, le Sheikh Ahmed Zaki Yamani, ministre saoudien du Pétrole et des Ressources minérales de 1962 à 1986, Paul Desmarais, Jean Chrétien ont franchi le seuil de la porte de la forge pour y faire des acquisitions. La famille royale possède aussi une œuvre de cet artiste du fer de renommée internationale », ajoute-t-il pour illustrer le talent du créateur.

La Revue abordera les débuts de sa carrière. « Patrick Morgan l’a encouragé. Paul Desmarais, père, arrivait dans sa forge avec des plans, mentionne Serge Gauthier. Ses œuvres sont de l’art et méritent une exposition », dit-il aussi.

Le travail de Serge Gauthier et de Christian Harvey relatera aussi l’épisode du clocher de l’église de La Malbaie. « La commande d’un coq en Beauce lui a fait mal. Dix ans plus tard, un Riverin était installé », a confié Serge Gauthier.

Louis-Marie Riverin a réalisé des œuvres qui sont exposées aujourd’hui aux quatre coins du monde. Malheureusement, à son époque, sa valeur était pratiquement inconnue.

La Revue est disponible au bureau de la Société d’histoire de Charlevoix, au 156, rue de l’Église. Vous pouvez aussi la commander sur le site shistoirecharlevoix.com.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires