Xavier Leclerc roulera 1 200 km pour donner de l’espoir

Par Dave Kidd 15 juillet 2015
Temps de lecture :

Xavier Leclerc a entrepris, ce mercredi, 15 juillet, le « Défi de l’espoir ». Souffrant d’arthrite juvénile et de la maladie de Crohn, il roulera 1 200 km en 15 jours pour démontrer que cette maladie n’est pas un frein aux rêves et objectifs.

« J’ai longtemps évité de dire que je souffrais d’arthrite. Je ne voulais pas être catalogué. Je voulais surtout être reconnu pour ce que j’étais et non pas comme une personne malade », explique le jeune homme de 19 ans qui venait de pédaler les 100 km séparant Québec de Baie-Saint-Paul.

Xavier Leclerc porte une hanche artificielle. Pendant environ un an, il s’est déplacé en fauteuil roulant. « Il voulait devenir un joueur de hockey », précise sa mère Marie-France Méthot. « Les médecins lui ont dit que ce ne serait pas possible. Il a alors commencé le vélo », dit-elle aussi.

À la fin des 15 jours de son défi, Xavier Leclerc voudrait que les jeunes comprennent que l’arthrite n’est pas une fin. « Mon premier objectif est de compléter mon défi. J’aimerais que les jeunes retiennent qu’il est possible de repousser ses limites. Mon périple fera aussi connaître la Société d’arthrite », souhaite-t-il.

La députée Caroline Simard  est venue accueillir le cycliste. Souffrant d’arthrose précoce, l’une des 100 formes d’arthrite, l’élue a déjà été marraine de la Marche de la douleur et siégé sur le comité consultatif de la Société d’arthrite de l’Est-du-Québec. « J’ai été frappée par une voiture à l’âge de 4 ans ce qui a causé un ralentissement de ma croissance J’ai une jambe plus courte que l’autre. J’ai reçu des injections qui ont stoppé la progression de la maladie », a dévoilé la députée.

Le Défi de l’espoir a débuté à Québec pour gagner Baie-St-Paul. Il passera ensuite par, Rivière-du-Loup, St-Jean-Port-Joli, Lévis, St-Georges, Lac-Mégantic, Sherbrooke, Granby, Brossard, St-Jérôme, St-Alphonse-De-Rodriguez, Trois-Rivières et Portneuf.

Partager cet article