Formation professionnelle: une délégation française en visite chez nous

6 juillet 2015
Temps de lecture :

La direction de la Formation professionnelle de Charlevoix a récemment accueilli une délégation du Centre de formation des artisans de la région Rhône-Alpes, en France.

« Il est rare de recevoir autant de visiteurs dans le même domaine que nous, soit de la formation professionnelle », a résumé Martin Morasse, directeur adjoint du Centre d’éducation aux adultes et de formation professionnelle de Charlevoix.

L’objectif de cet échange visait avant tout de développer un partenariat entre les centres québécois et français ainsi que de cerner les mesures de lutte contre le décrochage scolaire au Québec.

La délégation française a tout d’abord fait une escale au Centre Fierbourg de Québec, spécialisé dans le domaine de la cuisine, de l’aménagement paysager et de la fleuristerie.

Elle s’est ensuite dirigée dans Charlevoix pour se familiariser avec les méthodes québécoises dans l’enseignement de la cuisine, du soudage-montage et des métiers du tertiaire.

Les Français ont aussi rendu visite à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe, spécialisée dans le domaine de l’administration, de la coiffure, de la métallurgie et de la fleuristerie.

Avant de s’envoler vers l’Europe, ils ont fait un détour à Longueil pour une visite du Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy et un dernier détour au Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d’électricité de Montréal : « Le but de ce voyage visait en fin de comote de faire découvrir notre enseignement professionnel partout dans la province. Mission accomplie », a terminé M. Morasse.

Partager cet article