Contrôle routier Québec déroule le « tapis rouge »
Contrôle routier Québec (CRQ) tenait aujourd’hui la première de deux activités de sensibilisation sur les « angles morts » des camions.
En 2013, 84 personnes (piétons et cyclistes) sont décédées dans un accident, impliquant un poids lourd, survenu à une intersection. Plus de 350 autres ont subi des blessures graves et 4200 subissaient des blessures légères. Pas étonnant que CRQ fasse de la sensibilisation sur les angles morts des camions.
Lors de notre passage, à Baie-Saint-Paul, en début d’opération, ce sont surtout des cyclistes, de tous âges, qui voulaient s’informer. « Dès qu’ils prennent place derrière le volant, ils comprennent la réalité du chauffeur d’un camion », mentionne Benoit Lapierre, agent d’affaires publiques pour CRQ.
Il a bien raison. L’auteur de ces lignes s’est installé derrière le volant. Dès qu’on prend place, le champ visuel diminue de beaucoup. L’utilisation des miroirs latéraux ne permet pas de voir un petit véhicule qui serait à proximité du camion. Même chose devant, impossible de voir ce qui est près du véhicule.
« Les gens qui posent des questions sont sensibilisés. La simulation leur permet de constater qu’ils ne voient pas tout», ajoute l’agent Lapierre.
L’activité se déroule sur le stationnement du supermarché IGA de Baie-Saint-Paul. Elle se termine à 14h. Demain, 10h, c’est dans le stationnement du Canadian Tire, de La Malbaie, que Contrôle routier Québec et la Sûreté du Québec seront installés pour tenir l’activité.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.