Le patrimoine s’affiche à la chapelle de Maillard

Par Dave Kidd 28 juin 2015
Temps de lecture :

La municipalité de Petite-Rivière-Saint-François ouvre les portes de la chapelle de  Maillard aux artistes et producteurs pour l’été.

Des produits du terroir, des toiles, de l’artisanat, des maquettes de bateau et un documentaire de l’Office national du film sur la construction de la goélette Jean Richard sont en vedette pour l’été dans la petite chapelle construite en 1951.

« Petite-Rivière-Saint-François, ce n’est pas que le Massif. La municipalité possède un riche patrimoine en plus d’une belle histoire. C’est ce qu’on propose aux visiteurs et aux résidents », explique le maire Gérard Maltais.

Le maire a été frappé par le documentaire de l’ONF sur la dernière goélette construite dans le village. « Mon père était charpentier, j’aurais aimé lui faire voir. Une soixantaine de bateaux ont été construits ici. Ce n’est pas rien. Il faut être fiers de notre patrimoine », comment le maire de Petite-Rivière-Saint-François.

Ce documentaire, tourné en 1959, scénarisé par Pierre Perrault, montre toutes les étapes de la construction du Jean Richard jusqu’à sa mise à l’eau, le 23 mai de cette même année.

Le bateau a été construit par Philippe Lavoie pour Paul-Émile Carré de Port-au-Persil. 

Partager cet article