La classe mondiale débarque à Clermont

28 juin 2015
Temps de lecture :

Le circuit RC (Radio commandé) de Clermont deviendra la scène, du 2 au 5 juillet, de l’événement Québec Classique, une compétition de bolides téléguidés avec la complicité de la crème des pilotes de calibre national et international.

La piste de course qui a récemment fait l’objet d’une rénovation substantielle est installée au Parcours des berges et peut accueillir une centaine de spectateurs qui ont le loisir de voir à l’œuvre, du haut des estrades, l’habileté des pilotes qui sont grimpés sur un promontoire pendant plus de 45 minutes devant le circuit hyper technique et accidenté :

« C’est assez spectaculaire », affirme Daniel Dallaire de Clermont, l’un des fondateurs des infrastructures et qui participera à l’activité en compagnie de Carl Boulianne et Éric Thivierge, également de Clermont, ainsi que de Frédéric Lavoie, de Saint-Siméon.

Deux classes seront présentées durant le long week-end, celle des Buggys, la formule 1 des bolides téléguidés, et celle des Truggys, des voitures un plus imposantes.

Au total, 225 voitures sont inscrites, ce qui équivaut à la présence d’une centaine de participants :

« C’est spectaculaire, répète Daniel Dallaire. Certains bolides peuvent filer à plus de 65 kilomètres à l’heure en ligne droite et sautent à 15 ou 20 pieds dans les airs. C’est de toute beauté de voir aller les pilotes professionnels manipulant leurs télécommandes pour diriger les voitures à leur guise ».

L’événement est organisé par Jérôme Treingner, un Français d’origine et l’un des meilleurs pilotes au Canada. Il côtoie la crème des passionnés sur la planète.

L’entrée sur le site est gratuite. Il est important de le souligner.

La journée de jeudi 2 juillet sera consacrée aux essais libres et aux essais contrôlés. Même scénario pour la journée de vendredi jusqu’à 15 h où sera présenté les premières qualifications.

Les qualifications se poursuivront durant toute la journée de samedi avant la ronde des finales, le dimanche matin et en après-midi. On conseille aux spectateurs d’arriver nombreux pour la grande finale mettant aux prises les meilleurs pilotes, à 13 h.

L’activité est associée à plusieurs partenaires financiers dont la Coop Agrivoix, Provigo et la ville de Clermont.

Partager cet article