Mireille Dufour reçoit la médaille du gouverneur

Par Eric Maltais 23 juin 2015
Temps de lecture :

En maintenant une moyenne académique de 92% au cours des années 2014-2015, Mireille Dufour a reçu la Médaille du Gouverneur des mains de Pierre Girard, président de la Commission scolaire de Charlevoix, et Jocelyn Simard, directeur de l’école secondaire Le Plateau.

Éric Maltais

Cette reconnaissance a été décernée dans le cadre du Gala de reconnaissance, devant parents et amis, un événement tenu le 17 juin. En cette soirée d’honneur, plus de 85 bourses ont été offertes par des commanditaires du secteur aux étudiants dans toutes les matières enseignées.

Au niveau de l’engagement communautaire, la médaille du lieutenant-gouverneur a été symboliquement remise à Vincent Lachance puisque le jeune homme avait pris officiellement possession de son prix, il y a une dizaine de jours dans l’enceinte du Parlement, à Québec.

Au niveau des coups de cœur, Roxane Savard-Simard, pour sa grande persévérance à vouloir atteindre son rêve d’enseigner un jour, et Amélie Dancause, une Charlevoisienne d’adoption ayant eu nombre de défis à relever depuis son arrivée en région, ont été honorées.

Enfin, mentionnons que le titre d’équipe sportive de l’année est revenu,  pour une 4e fois consécutive, à la formation de volleyball du Plateau. Les  Rafales, qui ont à nouveau tout balayé cette saison. Quant au titre d’athlète par excellence, il revient à Alex Côté pour ses multiples talents. Autant les performances sportives, que l’éthique, le respect, les résultats académiques et la persévérance ont compté dans l’attribution de cet honneur pleinement mérité.

Girard ému

Appelé à discourir, Pierre Girard, le président de la Commission scolaire de Charlevoix, a pris soin de souligner qu’il se sentait très émotif puisqu’il s’agissait de son dernier discours officiel,  le ministre de l’Éducation Pierre Blais ayant annoncé la fin des conseils des commissaires dans leur forme actuelle : « Je suis fier d’avoir été le premier président élu au suffrage universel mais je serai le dernier aussi! Nous avons manifesté au gouvernement notre volonté de nous opposer à l’austérité, que les coupures budgétaires, ne se feraient pas sur le dos des étudiants. J’espère que notre députée Caroline Simard prendra la part des gens de Charlevoix dans ce dossier ».

Le président a ajouté : « Je félicite Damien Lapointe, le président du Syndicat de l’enseignement de Charlevoix, pour la qualité de l’organisation des manifestations du 16 juin, à La Malbaie et Baie-Saint-Paul. On a dans Charlevoix les meilleurs enseignants du Québec. Il faut le dire et les rémunérer à la hauteur du travail qu’ils font ».

Aux jeunes, M. Girard leur a demandé de poursuivre leurs rêves et s’est permis un petit conseil en guise de conclusion : « Les jeunes, vos meilleurs amis et appuis seront toujours …  vos parents! ».

Partager cet article