Les maires ne s’entendent pas sur l’avenir du CLD de l’Est
N’eut été de la double majorité de la Ville de La Malbaie, accordée par les règlements de la MRC de Charlevoix-est, les activités du Centre local de développement (CLD) seraient probablement intégrées aux siennes.
Dans un vote sur le maintien de l’organisme, cinq voix sont allées au maintien d’une structure indépendante alors que quatre ont été accordées à l’intégration. (Clermont et a Malbaie ont deux votes) Étant donné que La Malbaie a voté pour l’intégration, la résolution n’a pas été adoptée. « C’est justement ce que je ne veux pas voir lors d’un débat sur un dossier. La double majorité m’agace. Cette situation n’est pas saine en matière de développement économique », a commenté le maire de Clermont, Jean-Pierre Gagnon.
Le maire Gagnon, également président du CLD, n’est pas contre l’intégration. Il prévient cependant ses collègues « qu’ils seront désormais imputables. Si le développement économique ne performe pas, les maires seront pointés du doigt. Il faut s’impliquer et être présent pour que ça marche », lance aussi le maire de Clermont.
Le préfet Sylvain Tremblay précise que les maires « semblent plutôt favorables à l’intégration. Sans la double majorité, le dossier serait réglé », dit-il.
Le maire de La Malbaie a voté pour l’intégration en sachant très bien que sa décision conduisait au statu quo. Du temps, c’est ce qu’il voulait « pour étudier les chiffres et les économies potentielles découlant des changements. Notre décision doit être prise pour le 20 juillet », dit Michel Couturier.
Selon lui, c’est un faux débat la question de la double majorité. Il ajoute : « Le débat de fond sur la suite du CLD n’est pas terminé. Je veux m’assurer que les services seront là pour répondre aux besoins de la population ».
« J’ai des devoirs à faire. Je dois chiffrer les scénarios soumis aux maires », ajoute le préfet Tremblay.
Sylvain Tremblay tenait à amener le dossier en séance publique, par respect pour les personnes concernées par les changements et en raison des délais pour décider. « Le sujet divise les élus, mais il n’effrite pas notre concertation. Ce n’est surtout pas le temps de se chicaner », dit-il aussi.
La MRC de Charlevoix-Est ramènera le dossier de l’intégration ou du maintien du CLD à sa prochaine réunion, en juin.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.