Alliance Baie-Saint-Paul verrait le jour en 2016

21 mai 2015
Temps de lecture :


 

La création  d’Alliance Baie-Saint-Paul a été LE sujet de l’assemblée générale annuelle de l’Association des gens de l’endroit (AGA). La nouvelle entité, qui verrait le jour en 2016,  sera un « Tourisme Baie-Saint-Paul ». Elle sera dédiée à la promotion de la ville, ses commerces, attraits et événements.

Par Dave Kidd

Laurence Van Muylem, présidente de l’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul (AGA), explique « qu’Alliance Baie-Saint-Paul n’est pas une fronde contre Tourisme Charlevoix. Son mandat  est de vendre tout Charlevoix alors que la nouvelle structure  concentrera ses efforts sur Baie-Saint-Paul. L’idée est venue il y a 18 mois alors que les mauvaises nouvelles économiques se multipliaient. On a décidé d’avancer et de s’en sortir », dit-elle.

Alliance Baie-Saint-Paul disposerait d’un budget se situant entre 150 000 et 200 000$. L’Association des gens d’affaires, la Ville de Baie-Saint-Paul, Hébergement Baie-Saint-Paul, Réseau Charlevoix figurent parmi les partenaires associés au mouvement.

Réjean Ouellet a très bien résumé la nécessité de créer cette organisation. « Il y a 20 ans, on cherchait des moyens de faire la promotion. Le guide est né. Aujourd’hui, les moyens de communications ont changé et la nécessité de vendre encore mieux Baie-Saint-Paul est manifeste », a déclaré le membre qui a réalisé le guide de séjour Art et nature pour une 15e année de suite. 

Jacques Tremblay, du Musée d’art contemporain, a profité de ce point à l’ordre du jour pour rappeler la situation financière précaire des événements. Selon lui, les produits d’appels ne devraient pas avoir à payer pour être dans des outils promotionnels. « On attire les gens ici», dit-il. Luc Van Steen lui a mentionné que « tous les commerces font vivre la région ».

Selon des chiffres gouvernementaux cités par la présidente, le tourisme fait vivre 62% de la ville.

Belle année 2014

Laurence Van Muylen qualifie 2014 de bonne année. « L’AGA a pris sa place et joué son de leader notamment sur le plan économique », dit la présidente.

L’Association a aussi aidé financièrement le Festif!, Rêves d’automne et le Marché de Noël.

En plus du guide de séjour, le groupe a mis en ligne une page Facebook à l’intention de ses 220 membres. Un compte Twitter a aussi été activé.

 

Partager cet article