La conduite automobile pour les aînés

12 mai 2015
Temps de lecture :

Les personnes âgées seront de plus en plus nombreuses au Québec avec la génération des baby-boomers. Les aînés ne sont pas nécessairement moins vigilants sur la route, mais des problèmes de santé peuvent apparaître et nuire à leur conduite. De plus, le privilège de conduire est parfois difficile à abandonner, car cela est perçu par certains comme une perte de liberté.

Il est donc important de rappeler les bons comportements de conduite et les responsabilités des conducteurs. Voici à ce sujet des conseils et de l’information pour les aînés.

Les comportements de conduite
Les comportements de conduite sont souvent la cause première des accidents. La sécurité routière est d’abord et avant tout la responsabilité des conducteurs. Et, en vieillissant, certains problèmes ont plus d’impact :

• La ceinture ou le siège gêne votre conduite ? Il est à noter que le confort est la clé de la conduite. Il est ainsi recommandé de faire les ajustements nécessaires afin de vous sentir confortable.

• Il est important d’être en bonne forme. La fatigue diminue la vigilance de tout conducteur.

• Il est souvent plus difficile de conduire lorsqu’il y a du trafic. Il vaut mieux alors prendre des routes rapides ou secondaires. Sinon, vous pouvez suivre des cours de perfectionnement afin de conduire avec aisance dans ces situations.

Cours de perfectionnement et assurance automobile
Il est possible de suivre des cours de perfectionnement de la conduite. Par exemple, l’école de conduite Tecnic offre des cours de perfectionnement pour les aînés. De plus, si la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) requiert de subir une évaluation, un cours de perfectionnement est alors une préparation. Parmi les avantages, mentionnons un suivi avec un ergothérapeute et un entraînement pour une conduite sécuritaire sur la route.
Pour ce qui est de l’assurance automobile, il est intéressant de noter que l’expérience d’un conducteur a un impact positif sur son dossier d’assurance. Les offres varient selon les assureurs, et certains accordent des rabais spéciaux aux aînés.

Examen préventif avant 75 ans
À titre préventif, le gouvernement du Québec demande aux citoyens de passer un examen dans les six mois précédant leurs 75 ans, leurs 80 ans et, enfin, tous les deux ans par la suite. Cet examen est fait par un médecin qui fournira un rapport d’examen médical et d’examen visuel. Un test sur la route est également prévu.
Il existe aussi des cas où la SAAQ peut vous demander de passer un examen médical avant vos 75 ans. Voici des raisons :
• Vous avez plus de 70 ans.
• Votre comportement sur la route ou votre état de santé demande d’être vérifié.
• Elle juge nécessaire que vous ayez un examen médical ou de la vue, car vous n’en avez pas eu dans les 10 dernières années.

Si vous échouez l’examen médical ou le test de la route, il se peut que votre permis de conduire soit révoqué. Il est à noter que cette décision ne dépend pas uniquement de l’examen médical. Si les fonctions cognitives sont touchées, il est possible de suivre des cours de perfectionnement. Toutefois, cela dépend de la capacité du conducteur, car l’attention et la concentration sont déterminantes à cet égard. Il s’agit donc de cas par cas, en fonction des évaluations et des tests.

La route peut devenir un endroit stressant, et ce, malgré les efforts de la SAAQ pour encourager la courtoisie et le partage de la route. En vieillissant, vous pouvez aussi envisager d’autres moyens de transport, comme les transports en commun. Il est important de rappeler que les services de transport en commun offrent une tarification réduite aux aînés.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires