Usine de traitement des eaux usées et eau potable à Petite-Rivière-Saint-François: séance d’information ce jeudi

Par Emelie Bernier 5 mai 2015
Temps de lecture :

 

(EB)Tous les contribuables de la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François sont invités ce jeudi à 19h à la salle du conseil municipal, alors que seront précisés les modalités entourant le financement de la nouvelle usine de traitement des eaux usées. La décision de partager 25% de la facture entre tous les citoyens, qu’ils soient usagers ou non de la nouvelle infrastructure, soulève déjà l’ire. « C’est pour donner les vraies informations à nos contribuables. On va présenter des projections les plus précises possibles suite aux évaluations du consortium formé des firmes Roche et EMS », commente le maire Gérald Maltais.

C’est ce consortium qui a eu le contrat pour l’usine de traitement des eaux usées et l’alimentation en eau potable des secteurs Grande Pointe et Le Massif.  

 

Les chiffres préliminaires oscillent entre 13 et 15 millions $. Le maire rappelle que le ministère des Affaires municipales permet, dans un projet de cette envergure, d’attribuer à l’ensemble des contribuables 25% de la facture. Le maire invite à la prudence : « Ça ne veut pas dire que le compte va augmenter de 25%, mais qu’une partie du fardeau sera partagé. Les utilisateurs auront en plus la balance de la facture », indique-t-il, avouant que les temps sont durs pour le conseil. « On reçoit beaucoup de courriels de gens qui sont irrités, inquiets ou fâchés. Mais, si on ne dessert pas Le Massif, peut-être que la valeur marchande des propriétés va baisser! C’est une période qui n’est pas très agréable pour le conseil, mais ça fait longtemps qu’on y réfléchit, c’est un incontournable et on va expliquer notre décision jeudi. Le conseil est unanime dans la décision qui sera officialisée à la rencontre », commente le maire.

La rencontre d’information réunira des ingénieurs du consortium  et le conseiller juridique de la municipalité. « C’est une séance d’information, pas une consultation publique », précise le maire. Rappelons que la technologie retenue est un concept Actiflo, soit des bassins fermés, ce qui implique moins d’inconvénients pour les résidents du secteur. Le début des travaux est prévu à l’automne.

Partager cet article